Sports

AGDE RAID AVENTURE Survole le Raid Taill'Aventure de Lunas.

AGDE RAID AVENTURE Survole le Raid Taill'Aventure de Lunas. Après une deuxième place en…

AGDE RAID AVENTURE Survole le Raid Taill'Aventure de Lunas.

Après une deuxième place en féminine sur le Gévaudathlon le week-end de l'Ascension pour Ludivine et Audrey et 2 places dans le Top 10 pour les garçons (6ème Paul/Jérôme et 8ème Jp/Philippe) avec 130km et 5000+ au compteur, les agathois remettaient ça ce week-end du 14 et 15 juin sur le Raid Taill'aventure de Lunas comptant pour le challenge national des Raids.

Là encore, 2 équipes étaient au départ:

– JP/Paul/Nico en homme

– Philippe/Ludivine/Alain/Jérome en mixte à 4 toujours en course.

Au programme, l'arrière pays de l'Hérault avec le Caroux, les gorges d'Héric, les monts de l'Espinouse pour le Samedi et les alentours de Lunas pour le dimanche en format 2+1 (2 coureurs + 1 assistant-remplaçant). 140Kms et 5200m de dénivelé + plus tard Agde raid aventure homme remportait la victoire avec 1h45 d'avance sur leurs poursuivants.

En mixte, l'équipe prend la seconde place après une belle course puisque toute l'équipe a fait toutes les sections sans tourner. La victoire aurait même pu leur revenir sans une balise manquait sur le parcours.

De belles performances pour ce mois de juin. Prochaines échéances, un été plutôt sportif car Raid in France se profile à l'horizon du mois de septembre.


Deux équipes d'Agde etaient présentes sur cette manche du championnar de France des raids à Lunas:

– Jéjé, Phil, Lulu et Alain avaient pour objectif de rester tout le temps à 4 dans les conditions du RIF à venir.

– JP, Nico et moi dans l'autre.

Le programme est alléchant: 140 km et 4500 m d D+ sur deux jours avec le samedi en 2+1 et le dimanche 3 toujours en course. Une petite trentaine d'équipes sont présentes mais beaucoup d'habitués du circuit national sont absents. c'est dommage car les organisateurs ont donné beaucoup pour nous concocter un parcours de folie. On retrouve tout de meme Issy aventure, Soul of tribe, Raid nature 46, ABS aventure, Cameleons, Withspirit.fr….

ETAPE 1: Samedi en 2+1:

8h, samedi matin, on nous donne le roadbook de la journée et se pose pour se repartir les sections. D'emblée, Nico nous dit qu'il veut pas sortir car soit disant ça casse les jambes! Ben écoute, Nico, ça nous va bien avec le jip', on se regale à sortir pour pouvoir s'empiffrer de cochonneries dans le camion! On décide donc que “nico la machine” enchainera 6 sections et ne fera pas la 1ere ni la dernière section.

Section 1: relai CO + CO + trail. 5km. JP et Polo

Jipé part sur le premier relai. 3 balises à pointer dans Lamalou. Tous les concurrents n'ont pas le meme circuit. Il revient bien placé et c'est à mon tour. Je reviens en tete et on part sur la CO ordre libre. Carte sympa, sur les hauteurs de lamalou les bains. On enchaine sans fautes et on plonge dans la vallée de l'Orb pour rejoindre Nico et les Canoés.

Section 2: Canoé. 9km. JP et Nico

Les 2 loustics font une jolie section sur une rivière au niveau d'etiage mais se font bien plaisir dans les petits rapides et me rejoignent toujours en tete au pont de tarassac. On restera seuls devant jusqu'à la fin de la journée.

kayak lunas

Section 3: Trail'O montagne. 8 km et 900 D+. Nico et Polo

ca y est, après 2h de course, on attaque l'un des gros morceau du raid. On sait qu'il fera mal vu le deniv annoncé. Nous avons deux cartes pour trouver les balises: une IGN et une carte schématique éditée par le CAF indiquant des itinéraires hors sentiers mais avec des cairns et des marques de couleur.

Le début est courrant et on remonte les gorges d'Heric par le chemin goudronné puis on bifurque “dré dans l'pentu”. On a un bon rythme avec Nico et on se concentre pour pas perdre de vue les cairns et les points de couleurs. Le parcours devient de plus en plus aérien avec des cordes, des chaines, des petits pas d'escalades et on se retrouve au sommet. La vue est grandiose. Nico fait detaller des “chamoix” ou des “mouflons” (parait que y a pas de chamoix dans le caroux…) et on relance le rythme sur le plateau pour aller pointer les balises optionnelles pour en finir avec cette section à Douch.

douch

Section 4: VTT''O montagne. Nico et Polo.

Cette section etant annoncée très technique, on a fait le choix de rester en course Nico et moi. Et effectivement, c'est technique! Après un départ hésitant pour trouver le bon itinéraire, nous voilà sur les crètes des monts de l'Espinouse à pousser le vélo dans les montées et enchainer de jolies descentes bien costaudes.

vtt

On enchaine les balises dans un décor toujours aussi fabuleux, avec une vue à 360° sur les hauteurs, des petits hameaux dans les chataigneraies, des singles au milieu des genets en fleurs. Le pied! Nico est devant en descente et je lache tout pour le suivre, on se régale… jusqu'à la balise 14, tout près de l'arrivée. En effet, je vois sur la carte qu'il faut prendre la route pour rejoindre l'arrivée et, trop confiant, je pars sur la première route que l'on croise, et je persiste… jusqu'à un village, Castanet le Haut, où je me rend compte que je suis hors carte! on rebrousse chemin à brule. On perd bien 20 minutes sur ce coup là. Je m'en veux!!! Une erreur sur la route!!!

On finit la section et jipé nous annonce que personne n'est passé. On a eu chaud.

Section 5: trail'O + speleo. Jipé et Nico.

Jipé qui est bien frais impose le rythme et commence à faire couiner Nico qui commence à sentir qu'il a du deniv dans les pattes. Ils font une super section car pas evident d'orienter sur cette carte IGN et hors sentier dans les bartasses et malgré un boulette sur la dernière balise arrivent avec pas mal d'avance à la spéleo où je les attends. Quelques balises à pointer dans de petits boyaux bien sympa et en finissent.

Section 6: VTT suivi d'itineraire. Nico et Polo.

C'est la plus longue des sections vtt. On attaque par la montée et Nico se rentre dedans pour maintenir le rythme. Le suivi est assez difficile car le trait est plein sur la carte et on ne sait jamais si c'est un chemin ou un sentier sur lequel il faut rouler. On sort donc souvent la boussole.

3 balises sauvages sont placées et certaines equipes n'en trouveront que 2. on avoue avoir eu un peu de chance sur l'une d'elle où je n'etais plus trop dans la carte. Je l'ai été souvent, plus dans la carte, sur cette section, car soit j'etais concentré pour placer ma roue sur les singles etroits, sois je me concentrais pour avancer pour empecher que Nico me roule dessus, sois je m'extasiais du single enorme sur lequel on roulait et j'en oubliais la carte.

La dernière descente restera dans les annales avec près de 1000 m de D- sur des singles à flancs de montagne où la moindre deconcentration t'envoie jouer avec les ronces et les rochers quelques metres plus bas. Merci encore Michel et toute ton equipe pour ces parcours. c'etait magique.

On arrive enfin à la transition après 2H30 de vélo sur cette section.

Section 7: VTT roadbook. JP et Nico

Jipé repart avec Nico et là, peut etre que si jipé avait eu une laisse, un énorme vent aurait soufllé sur le sud de la France! car Nico après 5 sections de fou sans sortir etait bien à la peine derrière le Jipeto tout frais! Pas d'erreur sur ce roadbook et ils en termine en au bout d'1h.

Section 8: CO IGN + IOF. JP et Polo.

On nous file deux cartes. Une IGN qui nous sert à nous rendre sur le terrain IOF et aussi à rejoindre l'arrivée.

On fait une bonne section malgré une carte bien pourrie. On jardine à l'approche de 2 postes ( définitions: labyrinthe et faille en T) car il est presque impossible de s'appuyer sur quoique ce soit mais on s'en sort plutot bien. On pense aux autres qui le feront de nuit….

On arrive su Lunas et on franchit la ligne d'arrivée de cette 1ere longue journée après un peu plus de 11H de course.

On est super content de notre journée et on part feter ça en allant se boire une bonne pression à la buvette installée à l'occasion.

equipe

Après un gros plat de pates offert par l'orga, direction la tente pour un bon dodo.

A peine couché, les copains qui ont couru à 4 se font entendre et on sort pour commenter et ventiler sur nos divers exploits de la journée.

ETAPE 2: Dimanche à 3 toujours en course.

Le reveil est rudeà 6h du mat' après une nuit pour ma part peu réparatrice car du mal à dormir.

On se rend au départ où le petit dej'  est offert et on découvre les résultats. On a 1H40 d'avance. On a de la marge mais pas question de s'endormir, on peut toujours casser ou exploser. Mais bon ça fait plaisir et notre sentiment de la veille d'avoir fait une belle premiere journée est justifié.

Section 1: trail 6km.

Le jipé à de grosses jambes et au bout d'un km est devant tout l monde. Nico le calme et on reste tout les 3. Jipé mène le rythme. J'ai les jambes qui brulent et fait vraiment l'effort pour rester au contact. Le parcours est ludique avec une descente technique et quelques echelles à descendre. On arrive dans le groupe de tete avec Issy et raid nature 46 à la transition.

Section 2: VTT balisé 15 km.

On part les 3 equipes ensemble mais Nico est à la peine et paye les efforts de la veille. Raid nature 46 nous pose donc et nous essayons tant bien que mal à rester avec Issy. On reste dans un rythme plutot cool jusqu'à la fin de la section.

Section 3: Trail + escalade

Nico semble au plus mal. Le trail est technique heureusement et on marche en s'accrochant aux arbres. Jipé motive l'equipe pour garder le rythme et rester devant Issy en arrivant à l'escalade. Un seul doit le faire. Je mets le baudard et grimpe pour empocher les bonif' de temps. C'est assez facile et redescent rapidement. Nico a la tete dans les bras et n'est pas decidé à repartir. “mets toi les doigts dans la bouche et vomis!!” que je lui dis! Complice

On repart enfin mais deriiere Issy pour rejoindre le départ de la CO.

Section 4: CO IGN ordre libre.

17 balises à pointer. L'ordre est  logique et on part pour le faire dans le sens anti-horaire mais on jardine sur la premiere balise (la 15). On la lache en se disant qu'on la prendra au retour et on repart dans le sens horaire cette fois. Je ne suis pas super content de mon orientation car pas mal d'hesitations et 2 jolis jardinages (la 3 et la 9) où l'on perd bien 20 min à tourner.

On arrvie à la transition où l'on croise Issy  qui s'apprete à repartir. On passe du temps au ravito à boire et manger sur transition pour finir correctement la dernière section.

Section 5: VTT balisé. 23 km

Nico est content de se remettre sur le vélo et ca commence par une belle descente en single. On se regale encore une fois. La suite est plutot roulante sur de grosses pistes ou chemins et on roule bien mais sans se mettre, en deconnant et ventilant, surtout à l'approche des éoliennes, objets si importants aux yeux du jip'.

Une dernière jolie descente pour rejoindre la ligne d'arrivée quelques secondes derrière Issy et 10 minutes sur raid nature 46.

Le speaker à l'arrivée ne lache pas Nico et envoie du Monsieur Rambier par ci, Monsieur rambier par là, il est connu comme le loup blanc!!

Charlotte et Samuel sont aussi là à l'arrivée et ça fait bien plaisir. On passe l'après midi à boire des coups, profiter du soleil, attendre les copains et manger. Puis remise des prix. Ca fait plaisir de monter sur la plus belle marche du podium! Surtout sur un aussi beau raid. Amis raideurs, l'an prochain, qu'il soit au challenge ou non, allez-y, vous ne le regretterez pas. Les copains de la deuxième equipe qui ont tout fait sans tourner montent aussi sur la 2eme marche du podium mixte. Bravo à eux!

 

podiumredim

Maintenant, apero pour certains, repos pour d'autres et vivement le prochain qu'on se remette le compte!!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.