AGDE - Rencontre avec Christian Cadiergues pour découvrir la ville en maquettes 3D

Parmi les amoureux de la ville d'Agde, s'il y avait des olympiades , Christian…

Parmi les amoureux de la ville d'Agde, s'il y avait des olympiades , Christian Cadiergues serait sur le podium .

Né au dernier étage du Moulin des Évêques ,lorsqu'il  parle de sa jeunesse avec ceux de son age , ils étaient heureux sans le savoir .

Homme plein de talents mais modeste, passionné d'aviation on le retrouve à Toulouse  ou il travaillait sur le Concorde . ” Si mon travail me passionné , je n'avais de cesse de penser au weekend ou je reprenais le train pour venir à Agde ” Il s'est retrouvé ensuite dans un bureau  d'études à Montpellier avant de revenir dans sa ville pour créer son  entreprise .

En 2005, jeune retraité , il aménage le rez de chaussée de sa maison en atelier de créations . C'est d'abord la création  d'un réseau de trains électriques , il refait à l'échelle de 1/87 °la gare d'Agde , une nouvelle passion s'impose à lui : il décide de faire en maquettes les quartiers  d'Agde qu'il affectionne : le Moulin des Évêques , la Promenade , le Square Pichére ,  l'ancienne Mairie et le bas de la rue Jean Roger …Un travail colossal qui demande plusieurs mois pour une seule réalisation . Christian Cadiergues photographie ,  avec un laser il  enregistrer les cotes des bâtiments . Tous les jours il est dans son atelier pendant plusieurs heures  .

Pour la peinture des façades, c'est Annie son épouse, aussi pétrie de talents pluriels, qui intervient. Une Agathoise de souche qui, a apporté à sa ville, en 1970 le titre de championne de France en aviron .

Toutes les réalisations de Christian Cadiergues sont transportables pour être exposées, mais le créateur y met une condition, qu'elles soient protégées  par un vitrage.

Passer une soirée avec ses deux artistes, c'est repartir en emportant un grand millésime de découvertes et de convivialité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.