L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - RENDEZ-VOUS - Un week-end dédié à l'environnement connecté

Rendez-vous Un week-end dédié à l’environnement connecté Ce week-end, de 10h00 à 18h00, rendez-vous au Moulin des Evêques et sur le parking de la Calade pour la première édition du Salon de l’Environnement Connecté, organisé par le CCAS de la Ville d’Agde, en lien avec de nombreux partenaires, autour de la maison connecté, du bien-être […]

Rendez-vous

Un week-end dédié à l’environnement connecté

Ce week-end, de 10h00 à 18h00, rendez-vous au Moulin des Evêques et sur le parking de la Calade pour la première édition du Salon de l’Environnement Connecté, organisé par le CCAS de la Ville d’Agde, en lien avec de nombreux partenaires, autour de la maison connecté, du bien-être et de l’aide à la personne.
A ne pas manquer !

MILO LE PETIT ROBOT

A découvrir sur le salon, le petit robot MILO, imaginé par RoboCARE Lab, qui conçoit, développe et commercialise PRESENCE+, offre unifiée de services innovants s’appuyant sur la robotique et les objets connectés. Son objectif : apporter des solutions afin d’améliorer le quotidien des personnes grâce aux nouvelles technologies.

Avec PRESENCE+ Autisme, RoboCARE Lab distribue le robot Humanoïde Milo qui comprend des dizaines de modules pour développer et stimuler la communication des enfants autistes, toujours en assistant un professionnel de santé.

Avec PRESENCE+ Education, RoboCARE Lab s'appuie aussi sur Milo pour assister les instituteurs à enseigner l'anglais aux enfants des écoles primaires.

Plus d'infos sur Robocare Lab
http://www.robocarelab.com/fr/

LE PHOQUE PARO

PARO est un robot socio-pédagogique utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades atteints de troubles du comportement et de la communication.
Développé dès 1993 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, le phoque PARO a tout d’abord été commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009 (Certification FDA en tant que robot thérapeutique). A ce jour, 3 000 PARO aident des résidents et patients dans des établissements de soins de 30 pays. En Europe, PARO est fortement présent dans les pays Scandinaves (plus de 300) et en Allemagne (plus de 100), ainsi qu’en Italie et en Suisse. Venez découvrir cet incroyable «animal» à l’occasion de la première édition du salon !
Plus d’infos sur www.phoque-paro.fr

DEMONSTRATION DE DRONES

Un modèle à gagner grâce à l’association des Commerçants du Cœur de Ville !

Des démonstrations de drones vous seront proposées en continu samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, par l’association «Les Kamikazes Agathois» depuis le parking de la Calade, situé devant le Moulin des Evêques. L’association vous proposera également une simulation de vol ainsi que des démonstrations d’impression sur imprimante 3D.
Vous pourrez également tenter de gagner un drone grâce à l’association des Commerçants du Cœur de Ville ! Il s’agit du modèle SpiritMax FPV de T2M Racing Products. Pour tenter votre chance, rien de plus simple : remplissez le questionnaire disponible à l’entrée du Moulin des Evêques et dont les réponses se trouvent dans les vitrines des commerces de l’association ! Le tirage au sort aura lieu le dimanche 1er mai.

DEMONSTRATION ET ESSAI D’HOVERBOARD

Toujours sur le parking de la Calade, venez découvrir et essayer un hoverboard ! A la fois facile et fun, ce skateboard du futur changera votre façon de vous déplacer !
L’hoverboard se présente sous la forme d’une planche comportant des roues de chaque côté et une zone d’appui pour chaque pied. Il est propulsé par l’énergie électrique. Une légère pression de l’avant des pieds suffit pour avancer. Inversez le mouvement et vous ralentirez. Besoin de tourner ? Un appui plus fort du pied droit ou du pied gauche vous fera pivoter.

Un hoverboard peut atteindre les 10-15km/h et offre une autonomie de 3-4 heures… Il se recharge à l’aide d’une batterie en trois heures environ.
Ce rendez-vous vous est proposé en continu samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, par la société «Kidoto» sur le parking de la Calade.

DEMONSTRATION ET ESSAI DE VEHICULES

Sur le parking de la Calade, venez découvrir et essayer les derniers véhicules hybrides et électriques de BMW, tandis que sur le parvis même du Moulin des Evêques, vous pourrez assister à des démonstrations, mais aussi essayer, des véhicules électriques de chez Citroën… A ne pas manquer tout au long du week-end !

PRESENTATION D’UNE INNOVATION CONTRE LA MALADIE DE PARKINSON

Présente tout au long du salon parmi les stands du Moulin des Evêques, la société Resilient Innovation, fondée par Sébastien Teissier et Jordan Miron, viendra présenter le premier appareil électrique au monde capable de permettre aux malades de Parkison de remarcher «sans traitement, chirurgie ou effets secondaires». Le dispositif qu’ils ont mis au point «basé sur une stimulation non invasive» permet en effet de faire «passer l’information qui commande le mouvement des jambes par une autre zone du cerveau que celle habituellement concernée». Il faut savoir qu’en France, sur les quelque 200 000 personnes souffrant de Parkinson, de 50 à 87 % sont concernées par un problème d’altération de la marche…
La jeune start-up a d’ailleurs reçu, le 21 janvier, pour ce projet dont le développement commercial est lancé, l’un des quatre Prix régionaux du concours EDF Pulse, qui valorise les projets innovants qui exploitent le potentiel de l’électricité et sont vecteurs de progrès sociétal.

Programme

A découvrir tout au long du week-end…
Parking de la Calade
• Démonstration de drones, simulateur de vol et impression en 3D par l’association
«Les Kamikazes Agathois»
• Animation sportives : gym douce et initiation à l’utilisation du cardio fréquencemètre
et podomètre
• Démonstration et essai d’hoverboard par la société « Kidoto»
• Exposition et essai de véhicules hybrides et électriques par le concessionnaire BMW
Restauration rapide et confiserie sur place

Parvis du Moulin des Evêques
• Exposition et essai de véhicules par le concessionnaire Citroën

Moulin des Evêques

• Stands : présence d’une vingtaine d’exposants dont Robocare Lab, qui viendra présenter son petit robot Milo ; Inno Med avec le phoque Paro ; Resilient Innovation
qui proposera de découvrir son appareil pour lutter contre la maladie de Parkinson ;
mais aussi Domoséo, Libwatt, Acceo, Méditrag, Autonhomia, 3CR, Brochet intégrateur, MEAI, Schneider Electric, SeniorHome, V@Si, Doro, Filien, Intervox, Interson, Ac.Ser.Dom sans oublier la Mutuelle Communale.

• Atelier coaching sportif individuel (circuit fitness)

• Atelier coaching en ligne proposé par la CPAM de l’Hérault

• Ateliers interactifs et ludiques animés par le Lieu Ressources ETAPE en partenariat
avec la Mutualité Française :

– «rester autonome à domicile», mis au point par l’Etape, présenté
par un ergothérapeute pour informer les visiteurs sous la forme d’une animation interactive sur les solutions d’adaptation du domicile et les matériels de compensation des difficultés d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Cet atelier est complété par la présentation d’un échantillon de petites aides techniques de la vie quotidienne.
– «au P’tit resto santé», mis au point par la Mutualité Française et animé par un diététicien pour accompagner les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées et se sensibiliser à l’importance du «bien manger» au travers d’un mini self «interactif» complété par une exposition.

– «résolution 50» mis au point par la plateforme de recherche iCEPS du laboratoire Epsylon Montpellier pour permettre aux séniors d’évaluer leurs ressources physiques et psychologiques pour la pratique d'activité physique à travers des tests ludiques et validés scientifiquement organisés dans un espace sécurisé sous le contrôle de professionnels APA (Activités Physiques Adaptées).

A noter…

Afin de vous rendre aisément sur le salon, des navettes gratuites sont à votre disposition sur les sites suivants :

• Maison des Services Publics du Grau d'Agde
• Esplanade Pierre Racine au Cap d'Agde
• Parking d’Hyper U à côté du Mac Do
• Parking d’Intermarché, au niveau de la station essence

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.