Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Reprise des concerts d’orgue cet été

Orgues en Agde 2020Afin d’honorer et de faire fructifier l’héritage des Amis des Orgues…

Orgues en Agde 2020

Afin d’honorer et de faire fructifier l’héritage des Amis des Orgues fondée par Julien Tellier, l’Association Orgues en Val d’Hérault, qui fête ses 3 ans cette année, est heureuse et fière d’annoncer la reprise des concerts d’orgue cet été.

Après les incertitudes générées par le confinement, les musiciens ont répondu « présents ! » dès qu’un espoir de reprise s’est profilé. Vous pourrez ainsi entendre deux orgues très différents : à Saint-Sever, un Théodore Puget de 1855, instrument classé et remarquablement entretenu, de tempérament égal ; à la cathédrale, un Gérald Guillemin de 1990, de tempérament Kirnberger III, dans la lignée des orgues Silbermann que joua Bach, que l’on retrouve dans l’Eglise Saint-Guillaume de Strasbourg dont Cyril Pallaud est titulaire. Cet artiste rendra un bel hommage à l’orgue Guillemin d’Agde, en nous offrant un concert Bach et Mendelssohn en ouverture de notre agenda estival. Suivront trois concerts à l’église Saint- Sever. Nous avons misé sur la diversité des répertoires que l’orgue Puget permet d’interpréter : en trio avec deux trompettes, en duo avec bombarde, ou en solo sur un film muet. Enfin, un duo soprano et orgue respirera à la cathédrale, sur un programme inédit.

Une subvention de la Ville d’Agde nous permet de financer en partie la venue de musiciens talentueux et de renom, et le fonctionnement de l’association, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents, est assuré par les dons que les auditeurs ne manquent pas de faire à chacun de nos concerts. De plus, grâce à ces dons, une classe d’orgue est ouverte depuis 2018, permettant à des apprentis musiciens de 8 à 88 ans (pour l’instant) de découvrir ou perfectionner le jeu de l’orgue.

La cathédrale est quotidiennement remplie de musique grâce à Alain Julienne, organiste titulaire, et même pendant le confinement, grâce à la réalisation de messes à huis-clos retransmises en direct sur la page facebook de la Paroisse du Littoral Agathois, l’orgue n’a cessé d’accompagner les temps forts spirituels de notre Cité. Ce jeudi 9 Juillet, la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues sera sur place à la Cathédrale puis à Saint-Sever, pour procéder aux opérations d’entretien et de maintenance régulières (2 fois par an), totalement financées par la Ville d’Agde, dont nous saluons la constance en la matière.

Vous qui aimez l’orgue, soutenez-nous, venez écouter nos concerts (entrée et participation libre), ou retrouvez-nous sur www.facebook.com/orgues.envaldherault.9 et www.orgues-agde.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.