Droit

AGDE - RESISTER par Henri COUQUET - Agde Pays d'Agde

Le projet de fusion des agglomérations, initié à deux reprises par Gilles D’Ettore, a…

Le projet de fusion des agglomérations, initié à deux reprises par Gilles D’Ettore, a été rejeté pour la deuxième fois par les instances officielles. C’est une bonne décision, pas évidente au départ. En 2009, quand je m’étais élevé dès le début contre cette aventure, par voie de lettre ouverte auprès des élus des communes de l’agglomération Hérault Méditerranée, le journal régional écrivait dans ses colonnes: « et s’il ne devait y en avoir qu’un pour faire face au député-maire d’Agde, ce serait lui bien sûr ! Henri Couquet… ». Cette remarque, un brin moqueuse, marquait tout de même la reconnaissance d’une résistance. Cette résistance a aujourd’hui payé. Ce sont 15 communes qui ont voté contre la fusion, et parmi celles qui ont voté pour, nombreux sont les élus qui l’ont fait à contrecoeur, car c’était « une proposition qu’ils ne pouvaient refuser ».

Je suis allé seul soutenir les arguments que j’avançais, face à Gilles D’Ettore, au palais des congrès du Cap, dans une salle de plus de 300 personnes, dont la plupart aveuglément acquises au député-maire. Je n’ai obtenu pour toute conclusion de sa part, avec l’élégance qui le caractérise quand il n’est pas en situation de monopole de la parole : « quand on n’est pas d’accord, on ferme sa gueule ou on se casse ». Superbe rhétorique ! Mais il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités, fut-on député-maire.

Si je me réjouis de ce double échec de Gilles D’Ettore, ce n’est toutefois qu’à titre de bénéfice secondaire. L’essentiel, c’est d’avoir évité cette fusion qui aurait généré un monstre administratif, aux effets nocifs pour les habitants de notre territoire, et encore plus pour les intérêts agathois. Le bon sens a repris le dessus. C’est une satisfaction, autant qu’un grand soulagement. C’est aussi la démonstration, une fois de plus, qu’il faut savoir résister quand c’est nécessaire. Peu à peu de nouvelles voix se sont faîtes entendre, et la résistance a pris de l’ampleur. C’est ce qu’il s’est passé  dans cette affaire, avec ce résultat au bout, ce grand résultat.

A mon sens, maintenant, il ne s’agit pas pour autant de se précipiter vers un autre projet de fusion, à l’ouest plutôt qu’à l’est. Cela ne présenterait pas plus d’avantages, et cela aurait les mêmes inconvénients. Mettons-nous plutôt à l’ouvrage pour développer la force et l’identité de notre territoire Hérault Méditerranée.  Au demeurant, ce qui vient de se passer démontre qu’il ne faut pas se démoraliser. Il faut tenir bon. Ce qui semble aujourd’hui insurmontable peut s’écrouler demain comme un château de cartes.

Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Pays d’Agde ».

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.