Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Résultas du 2ème Grand prix de Danses sportives de la ville d’Agde

Le samedi 25 mars s’est tenu au PALAIS DES SPORTS le 2ième Grand prix…

Le samedi 25 mars s’est tenu au PALAIS DES SPORTS le 2ième Grand prix de Danses sportives de la ville d’Agde, organisé par

 « Le  Club de Danse Sportive Agathoise » .

Malgré une météo plus que douteuse, qui a fait craindre aux organisateurs le désistement de certains danseurs, tous ont répondu « présents ».

Les seniors, qui  n’ont pas hésité à faire des kilomètres avec leur camping-car pour être sûrs de pouvoir participer, les enfants, les adolescents, les adultes, tous étaient là.

L’après-midi a commencé dès 14 h par les éliminatoires et ce jusqu’à 19 h.

Toutes les catégories d’âge étaient présentes.

Les seniors ont fait l’ouverture suivi par les juvéniles, les juniors, les adultes.

Ils ont dû s’exprimer  sur la samba, le chachacha, la rumba, le Paso-doble et le rock pour continuer avec les danses plus standard comme la Valse lente (encore appelée boston) le tango, le quick-step etc…

Un jury de 7 juges pour les départager, ce qui n’a pas toujours été facile .

Les enfants s’exprimaient très librement et avec un réel plaisir en exécutant leurs chorégraphies sur une musique imposée.

Les plus grands semblaient plus stressés.

Les débutants étaient vêtus d’une tenue de ville (c’est le règlement).

Pour les plus avancés un  cocktail de  robes longues et strassées de mille pierres pour les danseuses  tandis que leur danseur évoluait dans  un habit à queue  encore appelé « frac », ceci pour les danses standards.

Dans les danses latines-américaines, les danseuses ont des robes  plus déshabillées  leur permettant d’exécuter  des chorégraphies très élaborées qu’on pourrait parfois même juger acrobatiques, leur partenaire étant en tenue plus sobre  (pantalon noir et chemise strassée,  noire ou blanche,  suivant leur catégorie.

Les musiques sont  adaptées à chaque danse dans un tempo imposé par le règlement technique de la Fédération Française de Danse.

Le temps étant revenu au beau, le public a su répondre « présent » ce qui a rassuré les organisateurs, l’Association Danse Sportive Agathoise.

Parmi eux on a pu noter la présence de conseillers municipaux  remettant les coupes, dont certaines offertes par la Ville d’Agde, aux gagnants.  

Une vingtaine de bénévoles, danseurs eux-mêmes sont venus apporter leur aide, dès le vendredi,  pour l’installation du gymnase qui, ainsi, pour une journée et soirée  s’est transformé en salle de Bal, avec des tables dressées autour de la piste, des fleurs et plantes vertes prêtées par  la  Jardinerie du Grand Cap .  Tous étaient  été très actifs, les uns aux entrées, les autres dévoués aux compétiteurs, une  restauration pour ceux qui avaient une « petite faim ».

Une très belle soirée avec le défilé de tous les danseurs finalistes, du jury, de la deuxième Dauphine du Languedoc Roussillon, des bénévoles et la compétition reprenait pour cette fois-ci déterminer les 3 premiers dans chaque catégorie.

L’Association DSA comptait 5 couples parmi les participants dont 3 ont pris  les podiums :

  • En catégorie Seniors plus de 65 ans : André LIMOUSIN et Geneviève RITLING  finissent 2ième en danses standard . 
  • En catégorie seniors moins de 35 ans : PAGES Fabrice et Céline gagnent la coupe en terminant 1er en danses latines-américaines.
  • En catégorie Adultes niveau international : VIEVILLE Jean-Vincent et REDA céline (18 ans) terminent 2ième également. Ils sont actuellement vice-champion régional.
  • Les 2 autres couples n’ont pas démérités. Il terminent 3e et 4e.
  • Ce fut une très belle soirée et le Public pu repartir ravi et content de découvrir cette discipline qui allie, élégance, danses et  sport.
  • L’Association compte bien renouveler ce genre de spectacle mais avec cette fois-ci des danseurs français s’affrontant à des couples venant de tous les pays d’Europe. Avis aux amateurs.

80 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.