Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - REUNION du CERCLE DE REFLEXION AGDE GAGNANT avec Henri COUQUET

AGDE GAGNANT Notre cercle de réflexion « Agde Gagnant », piloté par Henri Couquet, s’est réuni…

AGDE GAGNANT

Notre cercle de réflexion « Agde Gagnant », piloté par Henri Couquet, s’est réuni dernièrement, en présence du vice-président Achille Irailles.
L’ordre du jour de la séance étant chargé, nous n’évoquerons ici que les points essentiels, c’est-à-dire ceux qui impactent le plus notre territoire et sa population.

Tout d’abord l’activité économique, au mieux stagnante, ne génère pas suffisamment d’emplois, en particulier des emplois pérennes. Les Parcs d’Activités Economiques ne décollent pas vraiment dans notre Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Le PAE de La Capucière à Bessan, retoqué par La CNAC, a vu son ambition fortement révisée à la baisse, avec une surface commerciale divisée par trois. Le nouveau projet fait pourtant l’objet d’un nouveau recours. Il faut savoir aussi que l’avenant passé avec  l’aménageur désigné pour mener à bien ce projet n’est valable que deux ans. Le contrat sera forclos et le projet abandonné s’il n’est pas sorti à temps.

Le projet de la Méditerranéenne à Agde (derrière la gare) n’avançant pas non plus, il est plus que temps de sérieusement se pencher sur de nouvelles approches dynamiques si nous ne voulons pas que notre communauté d’agglomération reste au niveau de fonctionnement d’une petite communauté de communes. Une véritable action de développement économique reste à créer chez nous. C’est en principe la première compétence de la CAHM.

L’autre dossier déterminant que nous allons rappeler ici, c’est le nouveau Plan Local d’Urbanisme de la ville d’Agde. Sa dernière mouture, qui devrait être prochainement présentée à l’enquête publique et validée normalement début 2016, mérite toute l’attention de la population. En effet, ses conséquences sur l’évolution de notre commune vont être de taille. Nous ne rentrerons pas dans les détails ici, mais sur un plan général nous pouvons faire deux observations majeures. Ce PLU, tel qu’il est prévu, va permettre une importante densification des constructions dans tous les quartiers, surtout dans ceux déjà habités. Le nombre de logements sociaux va se développer rapidement. Par ailleurs, certains choix d’aménagements de secteurs vont se heurter à de grandes difficultés de mise en œuvre. Par voie de conséquence, les coûts de réalisation, d’ores et déjà impressionnants (et imprécis), s’annoncent vraiment massifs.

Pour conclure, nous dirons que le développement économique communautaire nécessite une nouvelle approche, une vraie dynamique. Quant à la mise en œuvre prochaine du PLU dans notre commune, elle va nécessiter de sérieuses adaptations pour la rendre applicable sans trop de nuisances pour la population.

La secrétaire, Cathy POST.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.