Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Révolte des vignerons en Agde... On commémore... mais on interprète pas :-)

La Commémoration de la révolte des vignerons suivie d'une prestation de qualité de la…

La Commémoration de la révolte des vignerons suivie d'une prestation de qualité de la “chorale 1907 ” s'est déroulée en agde le 24 Juin 2007.

Précédé des discours de Pierre Oller et du discours du président le la Cave coopérative , du maire de Marseillan et du député maire gilles d'Ettore, le dévoilement de la plaque commémorative de « la Révolte des Vignerons »,a eu lieu à la cave coopérative d'Agde.

La Chorale 1907 proposa ensuite a un auditoire venu nombreux, les divers chants entonnés par les “pioupious ” lors de la révolte des soldats en 1907 l'Ecole Municipale de Musique d'Agde.

Au programme des chansons populaires furent donc interprétés : La Gloire au 17ème, la Marseillaise des vignerons, La grève de l'impôt, Dieu, quel métier de galère, Ah ! Que nos pères étaient heureux et Chevaliers de la table ronde.

Magnifique interprétation et manifestation trés sympathique avec une anecdote toutefois o vous conter :

” L'internationale ” faisant pourtant partie historique des chants repris à cette date par les pioupious, il est a noter que l'adjointe à la culture se serait opposée d'après nos informations que celle-çi soit entonnée en place publique.

L'histoire en la circonstance n'aurait pas résisté à la politique et au nécessaire apolitisme.
A moins que notre adjointe à la culture ait tout simplement souhaité collé au mieux au propos de notre nouveau député maire qui a souhaité récemment effacer ” une tâche rouge “ de notre paysage politique en occultant une autre ” tâche rouge ” de notre histoire de France…

En Agde on célèbre donc.. mais l'on interprète pas .. Sans doute une question de couleur … politique celle là.
Dommage pour l'histoire.. et à chacun sa tâche :-)) !



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.