Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - RUGBY - Compte rendu de l’Assemblée Générale du ROA - CONCERT DE LOUANGES ENTRECOUPE DE QUELQUES BEMOLS

Compte rendu de l’Assemblée Générale du ROA      CONCERT DE LOUANGES ENTRECOUPE DE QUELQUES BEMOLS    La saison du Rugby Olympique Agathois a pris fin vendredi 6 juillet avec l’A.G. de clôture de l’exercice 2011/2012 en présence de joueurs, dirigeants, partenaires et supporters qui avaient pris place dans le club house « Yannick Nyanga » du stade Michel […]

Compte rendu de l’Assemblée Générale du ROA

     CONCERT DE LOUANGES ENTRECOUPE DE QUELQUES BEMOLS   

La saison du Rugby Olympique Agathois a pris fin vendredi 6 juillet avec l’A.G. de clôture de l’exercice 2011/2012 en présence de joueurs, dirigeants, partenaires et supporters qui avaient pris place dans le club house « Yannick Nyanga » du stade Michel Millet.

Après avoir déclaré la séance ouverte, la secrétaire Patricia Girard cédait la parole successivement à René PERILLOUX (Ecole de Rugby), Liliane BERGDOLL (Pôle Jeunes), Bruno ANTOINE et Stephan GIRARD (Equipe senior de Fédérale B), Didier CAMBERABERO (Equipe senior de Fédérale 2), André TOBENA (Maire-adjoint chargé des sports), Jean-Marc NUMERIN et Jean-Luc FABRE (Présidents du ROA) pour dresser le bilan de l’ensemble des composantes du club, soumis à l’approbation de l’assemblée.

ECOLE DE RUGBY DES PAYS D’AGDE

« Les résultats sportifs de l’ensemble des catégories de l’Ecole de Rugby pour la saison 2011/2012 sont assez bons mais demandent à être améliorés. Dès le début de la saison, Jean-Félix BOUDOU, éducateur référent, a mis en place différents exercices en rapport avec chaque catégorie. Des exercices spécifiques que les éducateurs, tous bénévoles, ont transmis, tout au long de la saison, avec beaucoup de sérieux et de technicité, à leurs joueurs. Il en résulte un meilleur suivi longitudinal, notamment lors du passage d’une catégorie à l’autre. Les résultats pour la saison prochaine démontreront, sans nul doute, que ce travail porte déjà ses fruits. Malgré le départ du club de Jean-Félix qui a pris une licence à l’A.S.Béziers Hérault, il continuera à nous aider car il est un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’Ecole. Une Ecole qui compte à ce jour 184 joueurs inscrits : 51 en U15, 53 en U13, 39 en U11, 22 en U9, et 19 en U7. Les U13 et U15 étant déjà quasiment complets, le  recrutement devra donc être axé prioritairement sur les catégories U7, U9 et U11.

En ce qui concerne les plateaux, nous en avons organisé un maximum sur Agde (environ 3000 joueurs accueillis) parce que c’est moins onéreux d’offrir un goûter à 200 participants que payer un bus pour le déplacement d’une seule catégorie de joueurs (la facture des déplacements effectués par CARPOSTAL s’élève cette année à 15 000 euros).

La troisième édition du challenge des Petits Corsaires (26 et 27 mai) a réuni 873 joueurs et 11 écoles de rugby venues de différentes régions. Pas la moindre anicroche n’est venue perturber le déroulement de cette énorme manifestation qui a attiré deux mille personnes environ sous un soleil radieux. Un grand merci à tous les bénévoles, parmi lesquels l’arbitre Arnaud BLONDEL et son homologue Nîmoise qui ont supervisé les rencontres minimes à quinze tout au long de la journée. Des bénévoles, nombreux, dévoués et fidèles, qui ont donné de leur temps et de leur savoir faire pour que la fête soit réussie. Nous avons reçu des messages de félicitations et de remerciements de la part de plusieurs écoles ayant participé au challenge et c’est très encourageant pour nous (lecture de la lettre envoyée par le R.C.Romans Péageois soulignant une organisation sans faille, une ambiance fort sympathique et un tournoi de qualité qui ont permis aux enfants de passer un superbe moment).

Pour préparer la saison 2012/2013, une première réunion de concertation nous a permis d’attribuer quasiment tous les postes aux différents éducateurs. Si sept, parmi les plus anciens, nous ont quittés pour des raisons diverses et souvent personnelles, nous avons pu en recruter six nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue. Il manque toutefois un éducateur en U13, catégorie la plus fournie, pour aider Jean-Luc, Yannick et Laurent. A noter, et c’est une bonne nouvelle, que les minimes (U15), pourront s’entraîner durant toute la saison sur le stade Michel Millet.

Pour conclure, je renouvelle mes remerciements aux bénévoles de l’encadrement et de la boutique qui ont œuvré tout au long de la saison avec beaucoup de cœur et de persévérance ainsi qu’à la cinquantaine de tee-shirts jaunes mobilisés pour le challenge des Petits Corsaires ».       René PERILLOUX

POLE JEUNES

« L’équipe des Cadets a obtenu des résultats plutôt médiocres au cours de la saison 2011/2012 ». En phase préliminaire du championnat, l’équipe agathoise  s’est classée troisième sur cinq (3 victoires et 2 défaites). En phase de qualification, elle a enregistré huit défaites en huit matchs, terminant cinquième sur cinq. Et en challenge Inter-Comité elle n’a connu qu’un succès pour trois revers, terminant quatrième sur six.

 « Quant à l’équipe Junior, elle aurait pu mieux faire ». En phase préliminaire, elle se classe quatrième sur cinq (1 victoire et 3 défaites). En phase de qualification, elle s’est classée troisième après avoir remporté six succès encourageants pour seulement quatre défaites. En huitième de finale « Grand Sud », elle s’est inclinée (3-15) face à son homologue de Sigean. Et en challenge Inter-Comité, elle a enregistré deux victoires et deux défaites, se classant troisième sur six.

« En 2012/2013, Daniel ANDREO et une équipe largement remaniée de dirigeants prendront  le relais pour s’occuper du Pôle Jeunes et je leur souhaite de tout cœur bonne chance pour qu’ils réussissent dans leur mission. Quant à moi, je rejoindrai l’encadrement de l’équipe de Nationale B ».Liliane BERGDOLL

FEDERALE 2 B

« Vingt matchs de poule, une seule défaite, première équipe au plan national, 116 essais marqués, quatorze encaissés et une différence de + 616 points : c’était la saison de tous les records et on se prenait déjà à rêver d’un second titre consécutif de Champion de France…mais une malencontreuse défaite en quart de finale du championnat contre le futur lauréat est venue anéantir nos espoirs et nos rêves.

« C’était ma sixième saison au ROA, après celle vécue l’an dernier elle restera elle aussi gravée dans ma mémoire. J’ai décidé de prendre un peu de recul en tant qu’entraineur de cette belle équipe mais je ne serai jamais très éloigné d’elle. Je passe le relais à Laurent VALLE et remercie l’ensemble des joueurs, le président Jean-Luc FABRE qui nous a toujours soutenus contre vents et marées, les coachs de l’équipe fanion et tout l’encadrement  de la B pour qui j’ai une pensée particulière ; Stephan, Robert, Jacques, Lili… ».           Bruno ANTOINE

« Après avoir gravi une montagne, il ne reste le plus souvent qu’à la descendre : d’où l’appréhension que nous avions avec Bruno en début de saison, avec un effectif sans cesse renouvelé (43 joueurs ont porté le maillot plus de 5 fois), pour constituer une équipe compétitive et retrouver la dynamique de la saison précédente. Le parcours en poule a été on ne peut mieux négocié avec une seule et unique défaite en terre catalane, à…Céret. En pôle position France à l’issue de la phase qualificative, nous avons donc abordé les phases finales avec beaucoup d’assurance et un groupe confirmé mais en manque d’automatisme dû au turnover et une envie mal maitrisée dans une quête incessante de rééditer  l’excellent parcours de l’an dernier. Après les deux premiers tours remportés face à Decazeville en seizième et Thuir en huitième, nous chutons en quart de finale contre l’Isle Jourdain, futur champion de France. Déception certes, mais malgré tout atténuée car dans le même temps, l’équipe fanion réussit une montée historique en Fédérale 1, l’élite amateur de la FFR.

« L’heure est désormais à la construction de la prochaine saison, j’ai accepté de relever le challenge que m’a proposé le président Jean-Luc FABRE en me renouvelant sa confiance. Suite à l’arrêt consenti et réfléchi de Bruno ANTOINE dont je garderai le souvenir indélébile de nos cinq années passées sous les couleurs du ROA, c’est avec beaucoup de plaisir que j’accueille Laurent VALLE pour m’accompagner dans cette future aventure. Il nous faudra construire un nouveau groupe avec l’envie de relever les défis, essence même de ma motivation, intacte, dans ce club si singulier. Alors je compte sur vous et vous donne rendez-vous la saison prochaine à 13h30 pour de sincères encouragements ».                                                       Stephan GIRARD

FEDERALE 2

Excellent exposé de Didier CAMBERABERO qui boucle sa première année en tant que coach de l’équipe fanion du ROA, qu’il avait rejoint sans aucun à priori. Une première saison véritablement exceptionnelle, parachevée par une montée en Fédérale 1. Didier souligna d’abord la qualité du recrutement de l’an dernier- une bonne pioche– mais aussi celle du groupe tout entier composé de trente quatre joueurs qui a réalisé un parcours remarquable en phase de qualification, s’assurant la première place de la poule cinq avec dix points d’avance sur le second et vingt cinq sur le troisième après avoir obtenu 17 victoires, 1 score de parité et 2 courtes défaites (de 3 et 5 points) suivi d’un excellent début de parcours en phase finale avec quatre beaux succès supplémentaires en seizième et huitième aller/retour face à Castelsarrasin et Figeac, une véritable apothéose !

En quart de finale, la défaite d’un point, concédée face à Rodez dans un match couperet, mettait un terme prématuré à la saison de l’équipe fanion et à son rêve d’aller jusqu’au bout pour décrocher un titre qu’elle avait très honnêtement les moyens de  remporter. Cela restera à jamais une belle occasion inespérée et malheureusement perdue de peu de  décrocher ce fameux et très convoité Graal.

« En 2012/2013, dans une poule très relevée, il faudra coûte que coûte assurer le maintien dans l’antichambre du milieu professionnel et apprendre aussi à perdre. On aura besoin d’un soutien sans faille des partenaires du club, des supporters et des médias à l’appui d’un recrutement conséquent, parfaitement ciblé et répondant à des critères très précis par rapport à l’objectif du maintien qui devra être effectif le plus tôt possible dans la saison.

Sachez d’ores et déjà qu’on fera tout notre possible avec Jean-Michel MILLET pour l’obtenir. Un grand merci aux joueurs de l’an dernier et bienvenue au club pour les nouveaux licenciés. Le jeu est largement ouvert pour une saine émulation entre vous, l’avenir vous appartient… »  Didier CAMBERABERO

MOT DU MAIRE ADJOINT CHARGE DES SPORTS

« Je vous remercie de m’avoir invité à partager ce moment important de la vie d’un club et je vous transmet le message du maire d’Agde qui soutient le sport en général et le rugby en particulier. Personnellement, je n’avais jamais ressenti, autant que cette année, l’esprit de famille du ROA, à commencer par son Ecole de Rugby, sa merveilleuse équipe B et son équipe fanion, remarquable tout au long de la saison. J’étais persuadé qu’on serait champion de France cette année, aussi bien avec l’équipe Une qu’avec l’équipe B. Malgré l’absence de titre, il y a eu deux quarts de finale du championnat de France dont un perdu d’un seul point dans le temps additionnel et la montée en Fédérale 1 : une sacrée performance !

« Une saison formidable s’achève et je rends hommage à Jean-Luc FABRE pour l’esprit qu’il a insufflé à ce club tout au long de l’année, aidé par les Corsaires qui font le lien en maintenant cet esprit de famille au sein du ROA, du plus jeune au plus âgé. Je vous souhaite de continuer dans cette voie, la mairie vous y aidera ».                                                                                     André TOBENA

MOT DES PRESIDENTS

« Sachez que les Corsaires répondent toujours présent quand on fait appel à eux. Le dernier exemple en date fut la journée de solidarité qui s’est déroulée le 30 juin au profit de l’association La CLE qui contribue à améliorer le sort d’enfants malades atteints de leucémie et de cancers en milieu hospitalier-des jeunes qui n’ont demandé qu’à vivre, qu’à respirer et qu’à aimer- avec le concours de nombreux clubs de vétérans de la région. Une action qui a connu un véritable succès grâce aux vétérans Agathois, toujours aussi jeunes, qui s’emploient en toute occasion à apporter un soutien logistique au ROA et à cultiver, de belle façon, l’intergénérationnel entre les différentes composantes du club.

Que la saison 2012/2013 nous apporte autant de bonheur que les précédentes et nous permette de vibrer, de plus en plus fort et de plus en plus nombreux, autour des stades Navarette et Millet pour soutenir toutes nos équipes sur la voie du succès ».                                       Jean-Marc NUMERIN

« Se rend-on bien compte de ce qu’on vient de réaliser, l’exploit a-t-il été apprécié à sa juste valeur ?» Telles sont les questions posées à l’assistance par le président Jean-Luc FABRE qui regrette que l’exceptionnelle accession en Fédérale 1 n’ait pas suscité plus d’engouement que cela et qui s’attend à des critiques si les résultats ne sont pas au rendez-vous de la saison 2012/2013 ayant pris la bonne habitude, après quatorze ans de présidence, de ne pas écouter tout ce qui se dit, apportant ainsi un bémol aux louanges.

Désormais installé aux portes du rugby professionnel, le ROA se doit de trouver de nouveaux partenaires -c’est pour cela que le club a embauché l’arrière Jean-Baptiste DAMBIELLE-, et  mieux se structurer -d’où l’embauche à temps partiel de Patricia GIRARD qui cumulera les fonctions de secrétaire et de directrice administrative- ; il en va de sa survie à ce niveau de compétition.

Concernant le budget de la prochaine saison, il se situera aux alentours de 800 000 euros, sachant que le budget moyen d’un club de Fédérale 1 s’élève à  1,5 million d’euros et que la plupart de nos adversaires de la poule 2 ont des moyens financiers trois à quatre fois supérieurs aux nôtres.

« L’objectif affiché est le maintien et il faudra consacrer toute notre énergie au service du club pour y parvenir. On a besoin de toutes les forces vives mais également de l’aide de la municipalité concernant l’éclairage du stade et l’installation d’un barnum ; des réalisations absolument indispensables au bon fonctionnement du ROA en Fédérale 1.

« Pour conclure, je remercie l’ensemble des joueurs, des entraineurs, des dirigeants, des partenaires, des bénévoles et des supporters du club, et plus particulièrement les Corsaires, pour les efforts qu’ils ont déjà fait , qu’ils font et qu’ils feront au service du ROA et de sa promotion. Je souhaite bonne chance à Daniel ANDREO en charge du Pôle Jeunes sachant que la formation doit être au rendez-vous des prochaines années. Bonnes vacances à tous !» Jean-Luc FABRE

Applaudissements et ovation en conclusion pour saluer l’élection de Jean-Luc FABRE au Comité Territorial de Rugby du Languedoc où il représentera dignement le ROA. La réunion a pris fin autour d’un apéritif offert par la mairie d’Agde et un buffet concocté par Sandra avec des discussions animées ayant trait au recrutement et à la composition de la poule dans laquelle  évolueront les Agathois à compter du 16 septembre 2012, journée d’ouverture de la première saison du ROA en Fédérale 1, un niveau de jeu où il compte bien s’installer durablement. Qu’on se le dise !

Les organigrammes du club, de l’Ecole de Rugby et du Pôle Jeunes feront l’objet d’un prochain article.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.