Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - RUGBY - Deuxième faux-pas du ROA

Pour son dix-neuvième et avant dernier match dans la poule 5 du championnat de Fédérale 2, le Rugby Olympique Agathois a concédé sa deuxième défaite de la saison face à Bédarrides (12-16). Les Vauclusiens avaient impérativement besoin de l’emporter pour s’emparer de la quatrième place du classement et entretenir l’espoir d’une qualification pour les seizièmes […]

Pour son dix-neuvième et avant dernier match dans la poule 5 du championnat de Fédérale 2, le Rugby Olympique Agathois a concédé sa deuxième défaite de la saison face à Bédarrides (12-16). Les Vauclusiens avaient impérativement besoin de l’emporter pour s’emparer de la quatrième place du classement et entretenir l’espoir d’une qualification pour les seizièmes de finale qui débuteront le 29 avril alors que les Agathois n’avaient pas la même motivation ni l’habitude de jouer avec un mistral aussi violent qui balayait en rafales le stade des Verdeaux.

Les hommes de Cambérabéro et Millet sont néanmoins parvenus à marquer deux essais ;
l’un réussi par le trois quart centre Romain Guiraud sur un service impeccable de l’ouvreur Damien Bès et l’autre par le talonneur David Lopez, à la conclusion d’un bon groupé pénétrant du pack Agathois, mais ils n’ont pas eu leur rendement habituel en conquête, que ce soit en touche ou sur mêlées ordonnées.
Malgré leur grande détermination et le soutien inconditionnel de leurs supporteurs venus nombreux pour les aider à terrasser le leader de la poule, leurs adversaires n’ont marqué qu’un seul essai sur une attaque en première main, laissant à  leur buteur Roche, sachant mieux utiliser l’aide du vent, le soin de faire la différence dans le jeu au pied en totalisant onze points (1 transformation, 1 drop goal et 2 pénalités dont une de cinquante mètres).

Les jaune et bleu de l’équipe fanion du ROA, qualifiés de longue date, se sont contentés de « faire le métier »
. Ils avaient manifestement la tête ailleurs et inconsciemment se projettent déjà en phase finale où leur désir de l’emporter sera infiniment plus grand pour prolonger le plus loin possible leur parcours en championnat.

En match d’ouverture, l’équipe de Fédérale B s’est largement imposée (25-0) en dominant son adversaire dans tous les secteurs du jeu et en marquant quatre essais par Giméno, Wolff, Ramon et Barbier.


 L’équipe fanion chute pour la deuxième fois

Fédérale 2 : A. S. Bédarrides 16    R. O. Agde 12

Fédérale B : A. S. Bédarrides 0    R. O. Agde 25

« Quand les supporteurs sont nombreux et que le mistral souffle fort sur le stade des Verdeaux, les Bédarridais jouent à 17 contre 15 ! ». Une fois de plus, le dicton local s’est avéré exact mais seulement en ce qui concerne l’équipe fanion du ROA qui n’a pas su utiliser aussi bien que son adversaire l’aide du vent. Un adversaire hyper motivé, bien déterminé à gagner (et qui y est  logiquement parvenu) pour ne pas perdre tout espoir de se qualifier à la quatrième place du classement derrière les Agathois (77 pts), solides leaders, suivis à bonne distance par les Catalans de Céret (66) et d’Argelès (56). Tous trois d’ores et déjà assurés de disputer les seizièmes de finale le 29 avril et le 6 mai. Pour le quatrième fauteuil donnant accès aux phases finales, Bédarrides (50 pts) sera encore à la lutte avec Mazamet (49) et Graulhet (47) lors du dernier match de poule programmé le 22 avril.

Fédérale 2

Malgré les bonnes intentions de jeu des Agathois en début de rencontre : débordement de l’ailier Benoît Guiraud et relance de son alter ego Romain Tognaccini suite à une chandelle récupérée sous les poteaux du ROA, les Vauclusiens inscrivent les premiers points sur pénalité réussie par l’ouvreur Roche (3-0, 12e), puis avec un essai marqué par Boghossian et transformé par Roche (10-0, 15e).

Les Agathois réagissent immédiatement ; un service impeccable de l’ouvreur Damien Bès propulse le centre Romain Guiraud entre les poteaux pour un essai qu’il transforme (10-7, 18e). Le score reste inchangé jusqu’à la pause et le ROA ne profite pas de l’aide du vent qui ne faiblit pas et qui va être en faveur des locaux au cours de la deuxième mi-temps.

Un deuxième acte qui débute avec une grosse pression du pack Agathois jusque dans les 22 mètres adverses. Les avants du ROA progressent en groupé pénétrant sur une quinzaine de mètres et envoient le talonneur David Lopez à l’essai mais le ballon posé par Romain Guiraud pour la transformation chute, le buteur Agathois tente en catastrophe un drop goal qui rate la cible (10-12, 50e).

On pensait alors que les avants allaient poursuivre leur domination mais, assez inexplicablement, ils abandonnent le ballon, à plusieurs reprises, en mêlée ordonnée sur leurs introductions et en touche sur leurs lancers à leurs adversaires toujours aussi motivés et qui sentent qu’il y a un bon coup à jouer.

Les Vauclusiens profitent de cette carence Agathoise en conquête  et de l’aide du vent pour investir le terrain du ROA, permettant à leur buteur Roche de claquer un drop goal (13-12, 63e) puis une pénalité (16-12, 68e).

Côté Agathois, on espère toujours car un seul essai permettrait de reprendre l’avantage à la marque mais, malgré une belle relance de l’arrière Thomas Janik, stoppé irrégulièrement par une cuillère, les Agathois ne parviennent toujours pas à rattraper leur retard et concèdent une courte défaite leur permettant de bénéficier quand même d’un inutile point de bonus défensif.

Composition du groupe : Peyras F., Grobon, Auque, Ferrandez, Macurdy, Bienvenu, Le Piver, Dussaut, Moïse, Bes (cap.), Guiraud B., Cantau, Guiraud R., Tognaccini, Janik, Lopez, Ragno, Kelly, Baclet, Alabarbe, Rousseau, Haghedooren.

Fédérale B

Les hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine n’ont pas eu de difficulté à prendre le dessus sur leurs adversaires, marquant quatre essais par Manu Giméno, Matthieu Wolff, Cédric Ramon et Jérémy Barbier, plus une transformation et une pénalité réussies par Florent Benin, sans concéder le moindre point.

L’équipe B conforte sa place de premier et se prépare au mieux pour les phases finales du championnat avec en mémoire l’exploit réalisé l’an dernier, qui a donné de l’assurance, de la maturité et un supplément d’âme à cette belle équipe de copains qui a su garder intacte l’envie de gagner.

Composition du groupe : Chouchane (cap.), Peyras B., Sailhan, Fray, Giméno, Maitrot, Wolff, Barbier, Benin, Escusa, Blaquière J., Carruesco, Delesalle, Amakrane, Ramon, Boucherie, Guillen, Vérune, Durand, Valle, Jacob, Gros.

Programme du prochain week-end

Samedi 21 avril, sur le stade Navarette, en Challenge Inter-Comité, l’équipe des Cadets (15h) et celle des Juniors (16h15) joueront contre leurs homologues de St Jean de Védas.

Dimanche 22 avril, en championnat de France (20e et dernier match de poule), déplacement des deux équipes seniors à Argelès sur mer pour affronter l’Etoile Sportive Catalane : Fédérale B (13h30) et Fédérale 2 (15h).

Repas des Supporteurs du ROA

Dimanche 6 mai, sur l’esplanade du stade Michel Millet, pour le 1/16e retour, le Rugby Olympique Agathois organise un repas des supporteurs du club avec au menu : salade de crudités, paëlla, tarte aux pommes + verre de vin (15 euros). Vente de sandwichs, hot-dog, crêpes,…

Bonne humeur, animation musicale et ambiance 3e mi-temps assurées.

 S’inscrire auprès de Mr Stéphane Bernadou (24 rue professeur Chastelain à Agde) en envoyant nom, nombre, chèque d’un montant correspondant à l’ordre du Rugby Olympique Agathois avant le 27 avril.

Venez nombreux soutenir le ROA !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.