AGDE - RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Fédérale 1 : AUCH 45 - R.O.AGDE 0

Résultats de la 17ème journée du championnat Fédérale 1 : AUCH 45  /  R.O.AGDE 0…

Résultats de la 17ème journée du championnat

Fédérale 1 : AUCH 45  /  R.O.AGDE 0

Nationale B : AUCH 34  /  R.O.AGDE 17

*Tournoi de Rugby à 7 : Samedi 9 avril sur le stade Millet

Samedi 2 avril, les deux équipes Seniors jouaient en déplacement à Auch pour le compte de la 17ème et avant-dernière journée de la phase qualificative du championnat de France de Fédérale 1 et de Nationale B.

Face au second de la poule, l’équipe fanion du ROA a subi une très lourde défaite (45 à 0), encaissant sept essais dont cinq transformés sans pouvoir inscrire le moindre point. Avec 22 points dont seulement 4 de bonus et un goal avérage largement négatif, les Agathois restent scotchés à la neuvième et avant dernière place du classement et sont donc, pour l’instant, relégables en attendant la dernière journée de la phase qualificative programmée le dimanche 24 avril sur le stade Millet où il faudra impérativement gagner face à Mauléon pour ne pas finir dernier.

L’équipe B a mieux résisté (34 à 17), concédant certes cinq essais dont trois transformés et une pénalité mais parvenant à en inscrire deux et ajouter deux transformations plus une pénalité. Au classement, les réservistes Agathois occupent toujours la septième place, totalisant 29 points dont 7 de bonus et un goal avérage positif.

*Tournoi de rugby à 7 sur le stade Millet

Samedi 9 avril, sur les terrains du complexe sportif Michel Millet, les équipes Cadets (moins de 16 ans) et Juniors (moins de 18 ans) du Pôle Jeunes du ROA participeront à un tournoi de rugby à 7, organisé par le Comité du Languedoc FFR (entrée libre). Il s’agit d’un brassage préparatoire au tournoi du 1er mai qui aura lieu au Pic Saint Loup, lui-même qualificatif pour le championnat de France et les finales du Grand Sud qui seront disputées à Mende, les 4 et 5 juin.

Les grands ados sont de plus en plus adeptes et même férus de cette nouvelle discipline qui n’est pas concurrente mais complémentaire du rugby à XV. En effet, les jeunes rugbymen sont de plus en plus nombreux à mordre à pleines dents dans la pomme du 7 qui leur apporte ce qu’ils recherchent et attendent d’un sport à leur âge : un jeu rapide et spectaculaire, du plaisir, un minimum de contrainte, le partage entre amis, un spectacle total où règne l’esprit de fête…

En 2014/2015, 15 000 pratiquants ont été engagés dans plus de 40 tournois. Pour celui d’Agde du samedi 9 avril, trente six équipes (dix-huit en moins de 18 ans et autant en moins de 16) appartenant à vingt trois clubs de la région : AlaricConquesVillemoustaussou/AvenirBleuetBlanc/BassinSudMinervois/Bédarieux/Jacou/Leucate/Lunel/Mende/NévianCanet/Pèzenas/Plagesd’Orb/Poussan/PradesPicSaintLoup/Quillan/Rivesd’Orb/Salagou/TauchCorbières/ThauRugby/ServianBoujan/Sigean/VendresLespignan/VilleneuvelesMaguelonne et Agde qui se sont inscrits auprès du Comité du Languedoc FFR pour y prendre part.

*Quelques précisions concernant les règles :

-Une équipe ne peut compter plus de 7 joueurs sur l’aire de jeu et plus de 12 inscrits sur la feuille de match, dont 5 remplaçants. L’équipe se compose de 3 avants, 1 de mêlée et 3 trois-quarts.

-Le rugby à 7 se pratique sur un terrain en tout point identique au XV. La durée d’un match est de 14 minutes soit 2 périodes de 7 minutes séparées par une mi-temps de 2 minutes. La finale d’un tournoi se dispute en 2×10 minutes.

-Les différents coups de pied se font sous la forme d’un coup de pied tombé, dit drop-goal. Le botteur dispose de 40 secondes pour transformer un essai. S’il dépasse le temps accordé, le coup de pied sera annulé.

-Contrairement au rugby à XV, c’est l’équipe qui a marqué qui donne le coup d’envoi pour la remise en jeu, du milieu de terrain et par un coup de pied tombé. Les coups d’envoi constituent un secteur capital dans le rugby à 7. On en dénombre, en moyenne, six par match, contre quatre mêlées et une à deux  touches seulement qui se disputent avec au moins 2 joueurs dans l’alignement de chaque équipe. Les mêlées fermées se jouent à 3 contre 3.

-La réduction du nombre de joueurs permet de produire un jeu dynamique et spectaculaire avec beaucoup d’essais car les espaces sont beaucoup plus ouverts qu’à XV. Cette discipline réclame des composantes physiques majeures : la vitesse et la capacité à reproduire des efforts intenses mais aussi un bagage technique hors norme.

-Le principe fondamental est l’avancée : avancer pour marquer, soutenir, enchaîner car l’espace pour attaquer s’avère beaucoup plus vaste qu’à XV. Une équipe doit organiser son plan de circulation offensive afin qu’un joueur isolé puisse toujours être soutenu par un partenaire.

-Attaquer, c’est aussi créer de l’incertitude par le biais de menaces intérieures mais aussi extérieures, mettre de la vitesse utile pour le porteur du ballon, être capable d’enchaîner les tâches offensives et pouvoir se transformer, par exemple, de passeur en premier soutien.

-Il faut posséder toutes les qualités exigées pour le quinziste et l’enrichir d’un bagage spécifique, indispensable si l’on veut pratiquer un rugby à 7 de haut niveau, par exemple  savoir faire une passe de vingt mètres des deux côtés. Une caractéristique qui fait de cette discipline une formidable école de formation pour tous les joueurs, quel que soit leur poste et leur niveau de jeu.

A noter qu’à la fin de la saison 2014/2015, une équipe Senior du ROA, composée essentiellement d’attaquants mais ayant intégré quelques  talentueux jeunes joueurs du club, s’est particulièrement illustrée lors du tournoi disputé à Marcoussis en remportant le quart puis la demie et enfin la finale BOWL et se voyant remettre un magnifique trophée qui figure désormais en bonne place dans le club house « Yannick NYANGA » du complexe sportif Michel Millet.

« Amateurs de rugby et de beau jeu d’Agde et des environs, venez nombreux vous joindre aux supporters habituels du club pour encourager les jeunes pousses du ROA mais aussi pour partager avec tous ces jeunes rugbymen de la région leur enthousiasme et leur passion pour le rugby à 7. Vous ne le regretterez pas ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.