Faits divers

AGDE - SECOURS POPULAIRE FRANCAIS - Un humble témoignage de solidarité entre personnes en difficulté

Le mercredi 24 août, en fin de matinée, nous étions quelques bénévoles qui venions…

Le mercredi 24 août, en fin de matinée, nous étions quelques bénévoles qui venions d’assurer « la distribution sauvage ».

Principe de cette distribution : pendant la fermeture « officielle » de notre Comité (cette année, du vendredi 12 août après la distribution au lundi 29 août avant la distribution), avec des bénévoles volontaires, nous distribuons gratuitement « le frais » récolté auprès des supermarchés, trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et samedis. Les personnes accueillies ne peuvent venir qu’une seule fois par semaine et doivent être inscrites.

A noter que cette « distribution sauvage » a lieu tous les samedis, tout au long de l’année, certaines denrées ne pouvant attendre le lundi pour être distribuées.

Or, ce mercredi 24 août, un jeune couple en difficulté s’est présenté en n’étant pas inscrit. L’une d’entre nous lui a demandé de repasser à 11 h, pour voir ce qu’il restait.

Mais, à 11 h, il ne restait rien, si ce n’était des pommes. Une bénévole s’adresse alors à une petite dizaine de S.D.F. qui discutaient encore devant notre porte et leur explique la situation. Aussitôt, les sacs s’ouvrent et des denrées changent de contenant. Le couple repart avec un sac rempli tel qu’aucune autre personne ne l’a eu …

Alors que nous les remercions vivement pour leur solidarité, les personnes accueillies présentes nous « renvoient la balle » : « Non, non, c’est normal. C’est vous qu’il faut remercier ».

De tels moments si riches à être vécus et si réconfortants justifient pleinement notre engagement dans le bénévolat au sein du SPF et nous incitent à persévérer dans celui-ci.

Ne jamais désespérer de la nature humaine et … « Tout ce qui est humain est nôtre », devise inscrite au fronton de notre local.

Des bénévoles du Comité d’Agde 

Secours Populaire Français – Comité d'Agde

7, Rue Berthelot – 34300 AGDE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.