AGDE - SECURITE - Les sapeurs-pompiers d’Agde ont célébré la traditionnelle Sainte-Barbe

Samedi 3 décembre, la grande famille des sapeurs-pompiers d’Agde s’était réunie afin de célébrer…

Samedi 3 décembre, la grande famille des sapeurs-pompiers d’Agde s’était réunie afin de célébrer la traditionnelle Sainte-Barbe.

Un moment fort pour l’ensemble du personnel de la caserne, qui marque la fin de l’année et auquel ont pris part le Maire Gilles D’Ettore, son Adjoint à la Sécurité Jérôme Bonnafoux, les Conseillers Municipaux Stéphane Hugonnet et Christiane Mothes, Catherine Corbier, Première Adjointe au Maire de Vias, Jean-François Mary, Conseiller Municipal de Marseillan, et le Chargé de Mission auprès du Président du Conseil Départemental Pierre Anselme, dans les locaux de Manza Traiteur.

Un exercice symbolique auquel s’est volontiers prêté le nouveau Capitaine d’Agde, Hervé Weill. L’occasion pour lui de dresser le bilan d’activités 2016. «Sur le volet des missions opérationnelles, nous avons réalisé à ce jour environ 4 500 interventions, dont près de 3 200 de mai à septembre, avec une moyenne de plus de 30 par jour sur les deux seuls mois de l’été.

Avec un total d’environ 6 300 sorties d’engins, le Centre montre à quel point les sapeurs-pompiers d’Agde jouent un rôle majeur dans le département. Et je tenais à vous en féliciter.

Il ne faut pas non plus oublier les quelque 300 opérations réalisées par les centres de secours voisins, qui viennent régulièrement en renfort sur notre secteur, et qu’il faut saluer».

Un discours qui s’est poursuivi par la question des engagements et des risques encourus quotidiennement par les équipes et qui s’est achevé sur le rappel des valeurs qui font la force de cette corporation : l’altruisme, le professionnalisme, le respect et le sens de l’honneur.

Le mot de la fin est revenu au Maire d’Agde Gilles D’Ettore qui a félicité «l’ensemble des femmes et des hommes qui constituent le corps des sapeurs-pompiers d’Agde. La République a besoin de gens comme vous qui portent l’uniforme et savent s’engager pour de nobles causes».

Un travail qui s’exerce parfois au péril de leur vie comme ce fut le cas pour Jérémy Beier, qui nous a quittés cet été alors qu’il luttait contre un violent feu de forêt.

La cérémonie s’est conclue par une remise de médailles et de nominations à différents grades.

Remise de médailles

Médailles d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon «Argent» décernées après 20 ans de service

Caporal-Chef Sébastien Asensio

Caporal-Chef Gérald Negrier

Sergent-Chef Jean-Michel Montrot

Sergent-Chef Marcel Pappatico

Médailles d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon «Vermeil» décernées après 30 ans de service

Sergent-Chef Didier Pierrain

Sergent-Chef Christophe Viala

Adjudant Norbert Galinier

Lieutenant Philippe Etelbert

Médaille d’Honneur Régionale, départementale et communale échelon «Vermeil» décernée à titre de récompense pour 30 années au service des Collectivités Territoriales

Dominique Fritayre

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon «Argent en rosette» (récompense des bons services et du dévouement dans l’exercice de ses fonctions)

Lieutenant Jean-François Gleizes

Nominations

• Caporal : Cyriaque Van Rycke

• Sergent : Cyrille Antraigues

• Sergent-Chef : Antoine Amilhau ; Jean-Cristophe Pezerat

• Adjudant : Jean-Claude Azam ; Norbert Galinier ; Mathieu Perez

Adjudant-Chef : Frédéric Alran ; Franck Assalit ; Johan Badina ; Jean-Christophe Correard ; Eric Lignier

Lieutenant : Patrick Gonzalez

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.