AGDE - Semaine de l’Exil et de la Mémoire

 C’est en ce moment que se déroule cette semaine organisée par l’AMCA en partenariat…

 

C’est en ce moment que se déroule cette semaine organisée par l’AMCA en partenariat avec la Ville d’Agde qui commémore les 80 ans  de la Retirada et de la construction du Camp d’Agde.

Hier et ce matin, les  journées étaient consacrées aux scolaires. Accompagnés par leurs enseignants,  des élèves des écoles primaires ont visité l’exposition  et ont rencontré deux témoins de la Retirada : Maria-Blaya Marza, 95 ans  et Joseph Vilamosa, 92 ans  agathois bien connu.

L’Histoire de cette période a été transmise au travers du témoignage de l’histoire vécue. Ainsi que Joseph Vilamosa l’a dit aux enfants «  Qui mieux que ceux qui l’ont vécu comme nous peuvent dire la Retirada, la souffrance vécue ? ».

Les élèves avaient préparé cette visite en amont avec leurs enseignants et avaient fait des dessins pour exprimer leur ressenti vis-à-vis de ce moment de l’Histoire.

Aujourd’hui, l‘historienne Geneviève Dreyfus-Armand fera la conférence inaugurale du Colloque International « Les camps de réfugiés espagnols en France 1937-1945 ». Et à partir de demain jeudi, et jusqu’à samedi,   plus de 40 universitaires français et espagnols, se succèderont  pour des interventions  thématiques précises.

Cette semaine sera clôturée par  le concert de Paco Ibanez au Palais des Congrès du Cap d’Agde samedi 16 mars à 21h.

Retrouvez le programme détaillé sur le site internet de l’AMCA : www.memoirecampagde.fr  

Vous pouvez aussi retrouver ICI  le reportage réalisé par FR3 Occitanie sur le témoignage de Maria-Blaya Marza et Joseph Vilamosa

 

Illustrations :

 Maria Blaya-Marza et Joseph Vilamosa face aux scolaires

Les scolaires et le dessin réalisé par Juliette, en classe de CM2 à l’Ecole Albert Camus

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.