AGDE - SERVICE CIVIQUE À L’AASS AGDE - BELLE EXPÉRIENCE POUR MAXIME

Question : Vous effectuez un service civique volontaire au sein de l’Association Agathoise sauvetage et…

Question : Vous effectuez un service civique volontaire au sein de l’Association Agathoise sauvetage et Secourisme, pourquoi avoir choisi de faire une mission dans le domaine du secourisme ?

Réponse Maxime : J’ai choisi de me porter volontaire au sein de l’AASS, car cela me permet d'avoir une première expérience professionnelle. De plus, le secourisme est un domaine que je trouve particulièrement intéressant d’un point de vue humain.

Q  Que faites-vous dans le cadre de votre mission ?

R  Maxime : Au secrétariat de l’AASS je gère les dossiers d’inscription aux formations de la création de la licence à l’envoi des diplômes aux stagiaires. J’ai participé aux formations des stagiaires en PSC1à l’AASS et sur des  structures publiques pour du temps périscolaire comme l’école de Nézignan l’évêque. J’ai  aussi aidé à l’organisation d’évènements et postes de secours à Agde. 

Q : Vous intervenez auprès de quel type de personne ? Avez-vous eu une formation ?

R : Maxime : J’interviens auprès de toute personne, de l’enfant scolarisé en école aux personnes retraitées. Durant mon service civique, l’AASS m’a permis de me former au PSE1, PSE2, BNSSA, SST, Formateur SST qui mon permis d’enrichir m’ont champ de compétence.  Ainsi aujourd’hui je peux travailler comme sauveteur secouriste en plage ou piscine et suis devenu formateur.

Q – Quel accompagnement recevez-vous dans le cadre de votre mission ? Avez-vous un tuteur/une tutrice ? 

R – Maxime : J’ai une tutrice avec qui je m’entends très bien. On se voit tous les 3 jours en général et on fait des points réguliers sur mon projet d’avenir. Je travaille tous les jours avec  Florence, la secrétaire et le Président de l’AASS, J.Louis CANTAGRILL.  Ils m’ont permis de comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une association telle que l’AASS qui agit sur le civisme, la citoyenneté et le sport ; très enrichissant.

Q – Qu’est-ce que le Service Civique vous a apporté ? Qu’allez-vous faire après ?

R -Maxime : Le SC m’a apporté des connaissances sur le secourisme mais m’a surtout permis de prendre de l’assurance. Ces 8 mois ont été pour moi très constructifs et permis de travailler sur ma personne à savoir qui je suis et qui je veux devenir. Avec l’accès aux formations que ma tutrice m’a donnée, j’ai déjà beaucoup appris. J’ai aussi fait de belles rencontres auprès des stagiaires. Après le Service Civique, je vais pouvoir me concentrer sur l’obtention du concours pompier professionnel.

Q – Recommanderiez-vous à votre entourage de faire un Service Civique ? Si oui, pourquoi ?

Maxime : Oui ! Ça peut donner des vocations. C’est très riche en rencontres. C’est passionnant et très formateur. Le fait d’être plongée dans ce milieu nous apporte beaucoup, nous aide à acquérir de  la confiance en soi, à prendre des initiatives, de l’assurance. Très belle expérience pour un jeune. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.