AGDE - SETE - Intervention de Gilles D'ETTORE auprès du Ministre de la Pêche a propos des filets jumeaux
Gilles D'ETTORE, Député de l'Hérault, à adressé un courrier à Bruno LEMAIRE afin de…
Gilles D’ETTORE, Député de l’Hérault, à adressé un courrier à Bruno LEMAIRE afin de s’opposer au projet d’interdiction de la pêche chalutière aux filets jumeaux .
Vous en trouverez ci dessous le contenu intégral.
à : Monsieur Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche 78, rue de Varenne
75 700 PARIS
Monsieur le Ministre,
Agde, le 2 février 2012
Je tiens à attirer une nouvelle fois votre attention sur la situation de crise sans précédent que subit la flotille chalutière méditerranéenne, et plus particulièrement sur la proposition de la Direction des Pêches et des Elevages Marins d’interdire la pêche chalutière aux filets jumeaux qui suscite une forte incompréhension.
En effet, face à l’augmentation des charges d’exploitation et à la baisse générale de rendement, les professionnels ont optimisé leur efficacité de pêche tout en intégrant les autres composantes de la pêcherie dont notamment, le nombre de jours de mer, le bilan énergétique, les pratiques de pêche et la taille de l’engin de pêche.
La position des services de l’Etat semble précipitée au regard des efforts déjà fournis par la profession soumise à un certain nombre d’obligations et de contraintes et dont l’activité des unités chalutières se réduit – règlement communautaire (CE) n°1967/2006 et arrêté préfectoral 2011216.0001 du 4 août 2011. Cette décision prise sans analyse scientifique préalable intégrant tous les paramètres de la pêcherie, accentue l’état de mal être de ce secteur d’activité qui subit depuis deux ans, une crise sans précédent.
Restant un interlocuteur dévoué sur ce secteur d’activité crucial pour l’économie de notre région, et vous remerciant par avance de tout l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce dossier, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma très haute considération.
Gilles D’ETTORE