L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - SNAGAT Une barque « grecque » dans les Alpes !

Le 1er weekend de juillet, chaque 2 ans, est organisé par l’association Rivages de Méditerranée, un rassemblement de bateau « voile-aviron » sur le lac de Serre-Ponçon, près de Gap, dans les Alpes. Déjà présente en 2013 avec une nacelle à voile latine, la SNAGAT avait programmé une participation « en force » pour 2015. Pour l’occasion, deux barques […]

Le 1er weekend de juillet, chaque 2 ans, est organisé par l’association Rivages de Méditerranée, un rassemblement de bateau « voile-aviron » sur le lac de Serre-Ponçon, près de Gap, dans les Alpes.

Déjà présente en 2013 avec une nacelle à voile latine, la SNAGAT avait programmé une participation « en force » pour 2015. Pour l’occasion, deux barques à rames traditionnelles ont été gréées d’une voile carrée « à la grecque », marquées du nom de notre cité en grec, et d’une représentation de l’Ephèbe. Un long travail de préparation et sur le gréement, la confection des voiles, mais aussi sur les remorques pour un p&ériple de 800 kms. Malheureusement, au dernier moment, un véhicule faisant défaut, c’est une seule barque qui a pu être acheminée, avec un équipage de 10 personnes.

Autant dire que, non seulement la barque n’a pas dépareillé dans ce contexte de jolis petits bateaux bien vernissés, mais son gréement original, et sa « puissance » à la rame, ont impressionné les participants. Le vent ayant fait pour partie défaut, c’est sous un soleil de plomb, mais dans un écrin magnifique, que nos rameurs se sont largement détachés de la flottille, pour aller à l’échouage sur les plagettes idylliques, où se regroupaient les bateaux pour les  repas en groupe.

La soirée du vendredi étant consacrée à l’échange de produits du terroir, les huitres de Thau et le vin d’Agde que nous avions emmenés, ont été fort prisés de la centaines de participants armant la quarantaine de  barques voile-aviron.

Notre association a pu nouer de passionnants contacts, tant avec des bateaux qui viendront participer à notre « Tradimar » 2016 (19ème rassemblement de bateau à voile et rame traditionnels), mais aussi avec des bateaux venus de la région qui viendront se regrouper sous notre bannière « snagathoise » !

Un beau weekend, riche en images, en amitié, en partage, malgré la chaleur intense et la fatigue générée par les trajets et le côté sportif de la manifestation.

Une autre façon de promouvoir nos traditions maritimes et, à travers elles, une certaine image de notre « Agathé Tyché » !

Une expérience à renouveler dans 2 ans, à moins que nos projets nous portent vers un autre lieu : pourquoi pas la semaine du Golfe du Morbihan ?

D’ici là, le programme de l’été reste riche, avec un rassemblement à Frontignan en juillet, un autre à Palavas en août, et, une nouvelle manifestation qui s’annonce fort intéressante le 1er weekend de septembre à Port-Vendres.

Avis aux amateurs ! Si la rame et/ou la voile et/ou la tradition maritime vous attirent : venez nous rejoindre !!!!

Contact : snagat34@gmail.com  – Michel : 0608404203

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.