AGDE - Sous le sable, le feu !, une réflexion sur le monde et ses apparences au Moulin des Evêques
Après «Sous l’eau, le feu !», présentée au Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie Sous-Marine, c’est…
Après «Sous l’eau, le feu !», présentée au Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie Sous-Marine, c’est une autre exposition du FRAC Occitanie Montpellier qui s’est ouverte la semaine dernière au Moulin des Evêques : «Sous le sable, le feu !».
Jeudi 29 juin, nombreux ont été les visiteurs à faire le déplacement pour assister au vernissage de cette exposition qui met en lumière pas moins de 36 œuvres issues des collections du FRAC, comme l’a souligné dans son discours le Maire Gilles D’Ettore, accompagné pour l’occasion de ses Adjointes Yvonne Keller et Christine Antoine, respectivement en charge de la Culture et du Patrimoine.
Ainsi, jusqu’au 9 septembre, le Moulin des Evêques accueille des créateurs de premier plan tels que Mathieu K. Abonnec, Dove Allouche, Pierre Ardouvin, Denise Aubertin, Christian Boltanski, Jacques Bruel, Claude Cattelain, Nina Childress, Johan Creten, Philippe de Croix, Joan Fontcuberta, Shannon Guerrico , Lina Jabbour, Anita Molinero, Christian Robert-Tissot, Jean-Claude Ruggirello, Thomas Schütte et Cédric Torne. Dix-huit artistes qui mettent en évidence l’art contemporain, avec une grande diversité d’approches des processus vitaux et des énergies du monde.
Comme l’explique Emmanuel Latreille, Directeur du FRAC Occitanie Montpellier et Commissaire de l’exposition, ««Sous le sable, le feu !» prend pour point de départ la situation géologique de la ville d’Agde. Bâtie sur trois volcans aujourd’hui en sommeil, Agde présente une apparence très singulière sur la côte méditerranéenne : le basalte noir de ses maisons, mais aussi l’une de ses plages emblématiques et de ses falaises, lui donne un caractère très puissant, qui contraste étonnamment avec la blancheur des villes méditerranéennes. Etant aussi une ville de bord de mer, dans laquelle le sable et l’eau jouent aussi de leurs forces propres et des séductions contrastées de la lumière à leurs surfaces, Agde est un contexte propice à la méditation sur les apparences du monde et sur ce qui les anime en profondeur».
Afin de permettre de mieux appréhender les œuvres exposées, Emmanuel Latreille offrira d’ailleurs au public une visite commentée de cette exposition, qui s’inscrit dans le parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi «Horizons d’eaux», vendredi 21 juillet prochain à 15h30.