Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Sous l’eau, le feu ! Quand l’art contemporain dialogue avec les trésors de l’archéologie sous-marine

Dans le cadre des 30 ans du retour de l’Ephèbe à Agde, une exposition du FRAC LR – Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon – est présentée jusqu’au 1er octobre, dans l’enceinte du Musée d’Archéologie Sous-Marine. Le vernissage a eu lieu jeudi 18 mai, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Christine Antoine, Adjointe déléguée […]

Dans le cadre des 30 ans du retour de l’Ephèbe à Agde, une exposition du FRAC LR – Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon – est présentée jusqu’au 1er octobre, dans l’enceinte du Musée d’Archéologie Sous-Marine.

Le vernissage a eu lieu jeudi 18 mai, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Christine Antoine, Adjointe déléguée au Patrimoine et d’Yvonne Keller, Adjointe en charge de la Culture.

Gilles D’Ettore a tout d’abord tenu à «remercier Bertrand Ducourau, qui est le nouveau Directeur des Musées d’Agde et qui est un Conservateur de l’Etat. Nous avons donc désormais un fonctionnaire d’Etat qui veille sur les collections du Musée, qui sont des collections d’Etat, et qui va nous aider à les mettre en exergue. Je tiens également, à l’occasion de ce 30ème anniversaire du retour de l’Ephèbe sur Agde, à rendre hommage à tous ces plongeurs, à tous ces passionnés de notre histoire, qui nous ont permis d’enrichir les collections du Musée avec autant d’œuvres magnifiques».

Le Maire a ainsi rappelé que «la culture sur Agde est foisonnante, et il est de notre devoir de la mettre en exergue afin qu’elle soit aussi au service de notre économie touristique. Notre souhait est en effet de ne pas être simplement une destination de plage, mer et soleil, mais de montrer qu’Agde est ancrée dans une histoire et qu’elle a un patrimoine très riche, justement pour attirer ce tourisme durable qui nous tient à cœur.

Je profite enfin de cette occasion pour vous annoncer que la Ville d’Agde vient de racheter le Sémaphore du Mont Saint-Loup à la Marine Nationale. C’est un nouveau bâtiment qui rentre ainsi dans le patrimoine agathois, et je suis fier de partager cette nouvelle avec vous, à l’occasion de cette exposition du FRAC, qui proposera en parallèle, du 30 juin au 9 septembre, au Moulin des Evêques, un second rendez-vous intitulé «Sous le sable, le feu !», l’occasion de découvrir les œuvres de 18 artistes».

Sur le Musée de l’Ephèbe, ce sont les œuvres de 10 artistes qui font partie des collections du FRAC Languedoc-Roussillon : Laurette Atrux-Tallau, Abdelkader Benchemma, Etienne Bossut, Johan Creten, Hubert Duprat, Delphine Gigoux-Martin, Patrick Jolley & Reynold Reynold, Le Gentil Garçon, Natacha Lesueur et Grazia Toderi, que le public peut aujourd’hui admirer. Leurs créations dialoguent avec les pièces du Musée et ne manqueront pas d’interpeller le visiteur au gré des différentes salles. Une rencontre inédite entre art moderne et œuvres anciennes qui, toutes, s’inscrivent dans le thème de la vie subaquatique.

En parallèle à cette exposition, le Musée de l’Ephèbe a commandé une série de photographies à une jeune artiste, Anita Gauran, qui ont été dévoilées lors du vernissage. Ces clichés proposent un regard neuf, décalé et poétique sur les collections, à travers le procédé du rayogramme, très prisé des Surréalistes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.