Faits divers

AGDE - SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU D'AGDE - La SNCF Communique.

Concertation préalable au titre de l'article L103-2 du code de l'urbanismeLES ENJEUX DU PROJET Le…

Concertation préalable au titre de l'article L103-2 du code de l'urbanisme

LES ENJEUX DU PROJET
 
Le Passage à Niveau  288 est situé en sortie immédiate de la gare d’Agde, côté est, à l’intersection avec la Route Départementale 13 (avenue Raymond Pitet reliant Bessan, au nord, au centre d’Agde, au sud).

Ce passage à niveau a connu un accident tragique en 1995, où 5 victimes ont été déplorées ainsi que 2 collisions au cours des 10 dernières années. Cet accident fait partie des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières des dernières années en France, il est donc considéré comme particulièrement sensible et a été inscrit au programme de sécurisation national.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la sécurité aux passages à niveau, SNCF Réseau s’est engagé à réaliser des études de suppression pour ce type de passages à niveau.

Une étude menée en  2011 a conclu sur la suppression de ce passage à niveau par la réalisation d'un pont rail.

L’avenue Raymond Pitet est très utilisée, en particulier l’été, pour le transit entre les plages et l’A9. Cette avenue est régulièrement congestionnée, entrainant une dégradation du cadre de vie des Agathois, une perte de temps des usagers dans les embouteillages et un risque d’augmentation des accidents, de la pollution de l’air et des nuisances sonores. En parallèle, le développement urbain de la commune et l’utilisation des infrastructures de transports existantes sont amenés à s’accélérer dans la zone, et plus particulièrement au niveau du passage à niveau.

Les enjeux du de la suppression du passage à niveau 288 à Agde sont ainsi :

  • la sécurité des usagers, qu’ils soient piétons, sur des cycles ou dans des véhicules,
  • la sécurité des circulations ferroviaires,
  • la fluidité du trafic routier et ferroviaire,
  • la régularité du trafic ferroviaire.

Ce projet est estimé à 12 millions d'€ aux conditions économiques de janvier 2011. Sa mise en service est planifiée pour fin 2020.

LA DÉMARCHE DE CONCERTATION

La concertation a été préparée par une série de rencontres avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette concertation est réalisée en application des articles L.103-2 à L.103-6 et R.103-1 à R.103-3 du code de l’urbanisme. La réglementation précise en effet que « la réalisation d'un investissement routier dans une partie urbanisée d'une commune d'un montant supérieur à 1 900 000 euros, et conduisant à la création de nouveaux ouvrages ou à la modification d'assiette d'ouvrages existants » doit être soumise à la concertation.

OBJECTIFS

La concertation doit permettre d’informer et d’échanger sur la solution technique de SNCF Réseau. Elle doit aussi permettre de travailler sur la bonne intégration environnementale de l’aménagement, et d’échanger sur les impacts des travaux et notamment les déviations envisagées.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet  pilotera la concertation afin de :

  • informer le public, les riverains et les usagers de la route et du rail,
  • affiner le projet proposé et d’engager un dialogue.
COMMENT PARTICIPER À CETTE CONCERTATION
La concertation est ouverte à tous et se déroule du mardi 15 novembre au jeudi 15 décembre 2016.

Voici le dispositif mis en place :

  • Cette page internet pour vous informer
  • Une réunion publique présentant le projet, et donnant la possibilité aux participants de donner leurs avis
  • Un document présentant le projet
  • Un registre en mairie d’Agde
QUELLES SUITES ?
À l’issue de la concertation, un bilan sera réalisé sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera validé par le Président de SNCF Réseau, puis transmis aux collectivités associées et rendu public.

Les propositions issues de la concertation, qui pourront être retenues, seront intégrées dans le programme du projet.

PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est mené par SNCF Réseau, la Ville d'Agde et le Conseil Départemental de l’Hérault (CD 34), en liaison avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.