AGDE - Tradition : « Martror » a été célébré dans la tradition occitane

 Vendredi 8 novembre à Agde, à la tombée de la nuit, les enfants de…

 

Vendredi 8 novembre à Agde, à la tombée de la nuit, les enfants de la Calandreta Dagtenca ont célébré « Martror », la fête des morts dans la tradition occitane (Martror désigne l’actuelle Toussaint catholique (1er novembre), qui fut longtemps la « fête des martyrs », étymologie du terme Martror en occitan).

Tous les élèves, réunis au sein de l’école, étaient costumés pour l’occasion et c’est en cortège qu’ils sont partis déambuler dans les rues et ruelles d’Agde pour rejoindre le Musée Agathois. Une fois arrivés, ils ont honoré au sein du Musée les ancêtres artistes et les différents personnages de familles agathoises. Ils se sont ensuite dirigés vers la place de la Marine, le lieu final de la célébration. Petits et grands se sont retrouvés pour chanter et danser afin de fêter « Martror », puis ils ont lancé dans l’Hérault des petites nacelles lumineuses contenant chacune des messages pour leurs morts. Peu connue du grand public, cette fête occitane, qui revit sur Agde grâce à la Calendreta, est une jolie façon d’honorer les personnes disparues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.