AGDE - TRAIT D’UNION/BINDESTRICH: Réflexions sur la fête des Associations 2012

  «Man kann dumm sein wie eine Kuh, Man lernt immer etwas dazu” Si…

 

«Man kann dumm sein wie eine Kuh,

Man lernt immer etwas dazu”

Si l’on traduit littéralement, cela veut dire : « on peut être aussi bête qu’un vache, on apprend toujours quelque chose de plus ». En bon français : on apprend à tout âge.

La langue allemande contient ainsi beaucoup de proverbes dans lesquels sont utilisées des images tirées de la nature ou de la vie courante. La langue française est plus élégante, mais aussi plus abstraite.

Pour en revenir aux réflexions évoquées dans le titre, cette Fête des Associations 2012 m’a amenée à quelques remarques. J’ai beaucoup appris en cette journée.

Je dois rappeler que l’un des buts de notre Association est de faire connaître la culture allemande au peuple français, voire agathois.

Et bien, je me suis rendue compte que nous avions manqué notre but, il faut donc y apporter remède et c’est pour cela que je vais dans les semaines qui suivent, essayer de combler ce manque.

Par exemple :

I) plusieurs personnes qui se sont approchées de la carte d’Allemagne exposée sur notre stand, m’ont demandé où se trouvait en Allemagne la ville « Bindestrich ».

J’ai donc expliqué et je le rappelle par ces lignes : nous n’avons pas de ville jumelle en Allemagne, par contre nous sommes libres de nouer des contacts avec n’importe quelle ville, n’importe quelle association, n’importe quel regroupement en Allemagne afin d’échanger des informations,  des photos, échanger une correspondance. Cela peut-être à Berlin, à Munich, à Cologne, à Hambourg ou à Francfort.

Trait-d’Union/Bindestrich est le nom que nous avons donné à notre Association lors de sa création en 2005. Je rappelle que cette Association a été crée suite à la mésaventure d’un couple allemand de Essen, en vacances à Portiragnes. Ils se sont fait battre en plein jour, pendant l’été 2004, par une bande de jeunes. La dame a dû être transportée à l’hôpital et le couple a ensuite dû faire sa déposition à la gendarmerie. Or ils ne connaissaient pas un mot de français, j’ai donc été appelée pour les aider dans leurs démarches administratives et policières. L’Association s’est alors donné pour principal but de venir en aide aux Allemands présents sur notre territoire et ne parlant pas la langue française.

Trait d’Union veut dire en allemand : Bindestrich. Le nom de l’Association est donc lisible et compréhensible dans les deux langues.

II) Comme chaque année, nous adoptons un thème ayant un rapport avec l’Allemagne. Frédéric le Grand est le thème de cette année 2012 : mais j’ai remarqué que le roi de Prusse était pour les Français un illustre inconnu.

Frédéric le Grand (né à Berlin en 1712- décédé à Potsdam en1786) a été roi de Prusse de 1740 à 1786. Ce fut un grand conquérant, qui par ses guerres, a agrandi le territoire de la Prusse. Il réorganisa les Etats, forma une armée qui devint la meilleure d’Europe. C’était aussi un ami des lettres, grand collectionneur d’art français ; grand musicien, il composa des pièces pour flûte. Il attira en Prusse, autour de sa résidence de Sans Souci, Voltaire et de nombreux savants français, devenant ainsi le modèle du despote éclairé. A la « tablée de Sans Souci », la langue était le français.

III) J’ai enfin observé que les gens déambulent dans les allées dans l’indifférence totale, ne regardant même pas ce qui est exposé. Certains jettent un regard furtif sur les documents, très peu s’arrêtent et lisent quelques informations. Enfin très rares sont ceux qui posent des questions. Quelquefois s’engage une conversation sur les sujets suivants :

–   service militaire ou travail effectué autrefois en Allemagne

– parente allemande : grand-mère ou tante ou autre,

– étude de l’allemand au collège et au lycée, mais tout ou presque a été oublié,

comme nous donnons des cours d’allemand, on nous a même demandé si nous donnions des cours d’anglais. Eh bien non !

Ce qui est aussi très remarquable c’est l’absence totale des enfants ou des jeunes, même les parents qui accompagnent leurs enfants, n’essayent pas de se renseigner sur les sujets exposés, pour pouvoir les expliquer à leur progéniture.

Par contre ce qui est frappant, c’est le « défilé de présentation » des différents partis politiques. J’exclue la municipalité, dont c’est le devoir de visiter les stands et de savoir ce que font les associations des subventions qu’elles reçoivent. Je veux parler ici des autres représentants de partis : ils passent pour se faire connaître, serrent des mains, certainement pas pour s’intéresser aux exposants ou aux objets exposés, ils ne les voient même pas, mais pour se présenter eux. C’est le plus important…A croire que les élections municipales sont pour demain et qu’ils sont déjà en campagne. Enfin…

Dans la prochaine édition, je vous parlerai un peu plus de notre Association, de ses réalisations, de ses autres buts, de ses projets, de ce qui concerne l’Allemagne du point de vue culturel, littéraire, géographique, sportif, artistique…

Je vous parlerai surtout de notre prochain grand rendez-vous le dimanche 7 octobre 2012 à la Salle Terrisse pour un concert d’une remarquable qualité.

NOTEZ-LE DEJA SUR VOS TABLETTES !!

A bientôt

 

Contacts : Trait-d’Union/Bindestrich
– T° 06 29 22 10 03
– Courriel :
trait-dunion.bindestrich@hotmail.fr
 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.