Emploi — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : travail d'intérêt général à la Tamarissière, un nouveau départ pour les jeunes et les zones naturelles

Depuis septembre 2022, un partenariat entre la commune d'Agde et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Béziers a permis la mise en œuvre de chantiers collectifs de travail d'intérêt général.

La Direction Générale des Services Techniques de la ville d’Agde a sollicité le Service Prévention Médiation (SPM) afin de proposer des terrains d’application. Jusqu’au 7 avril, entre 8 et 11 jeunes œuvreront sur le secteur de la plage de la Tamarissière. Ces derniers effectueront des travaux d’arrachage des plantes invasives, et de réparation des ganivelles.

Chantier insertion Agde
Chantier insertion Agde

Le travail d’intérêt général, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, une peine de travail d’intérêt général (TIG), est une sanction pénale à l’encontre d’une personne qui a commis un délit (infraction routière, vols sans violence, dégradations…). Le contrevenant doit travailler gratuitement, pour un organisme public, un organisme privé chargé d’une mission de service public, une collectivité ou une association habilitée. La durée de celle-ci est fixée par le juge. Souvent en fonction des compétences de chacun, la tâche est variée. Cela peut être l’aide à des personnes fragiles, la rénovation d’espaces et des bâtiments publics, ou encore comme ici à Agde : participer à la réhabilitation de zones naturelles.

Reprendre confiance en soi

L’encadrement est assuré efficacement par Jacques Patrac, nommé référent TIG pour la ville d’Agde. L’ancien boxeur se charge de la coordination des travaux, en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Béziers et la Maison de la Justice et du Droit dirigé par Sylvain Gouzy. Il est épaulé par Adriana et Claude Tricoire, responsable du service des plages de la commune.

Une belle manière pour ces jeunes de payer leur dette à la société.

Chantier d'insertion à la Tamarissière
Chantier d’insertion à la Tamarissière
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je pense que c est bien
    Mais les bénéficiaires du RSA des APL et sans antécédent de santé devrait participer aussi et il y enca beaucoup
    Tu touches tu travailles
    Nos parents ne connaissaient pas toutes ces aides il faut traiter au cas par cas c est mon avis j ai une belle expérience du Social et il y a beaucoup d abus

  2. Magnifique initiative d’abord pour les jeunes , ou moins jeunes pourquoi pas , et aussi pour notre belle nature .
    Nous nous promenons très régulièrement sur la plage de la Tamarissiere et espérons que nous trouverons tous un climat de paix que le lieu inspire.
    Petite réflexion, existe t il des plantes invasives concernant la fixation des dunes .

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.