AGDE - Un CACHA FUOC 2016 entre tradition et modernité dans l’Office du Tourisme

Ce vendredi soir, la météo n’a pas permis le déroulement prévu à l’extérieur pour…

Ce vendredi soir, la météo n’a pas permis le déroulement prévu à l’extérieur pour cette fête, mais le public venu nombreux a fait preuve de compréhension en acceptant de rester debout dans un espace très restreint. 

… L’originalité de cet émouvant spectacle imaginé et offert par les « anciens calandrons », débordant de dynamisme, de sincérité et d’affection, témoigne de leur volonté de transmettre à tous les nouveaux calendrons et jusqu’aux plus petits, à leurs parents aussi, l’image du plaisir et des valeurs ainsi acquis, au cours de leurs apprentissages au sein de leur école. 

Ils ont su exprimer également la confiance qu’ils ont dans l’Avenir qui s’ouvrira en septembre 2017 dans les nouveaux locaux, rénovés, agrandis mis aux normes et répondant aux futurs besoins de la Calendreta Dagtenca… 

Mais revenons ce soir-là, car ce moment traditionnel du « Cacha-Fuòc » vécu ensemble depuis de nombreuses années est une belle fête qui symbolise également le partage et la transmission entre les générations, des valeurs essentielles dans une société encore et toujours à la recherche de la vérité et du bonheur. 

Qui, mieux que Tonton Rémy, le plus âgé de la famille Calandreta qui la regarde grandir et la soutient… comme d’autres amis, Hélène GARCIA et Papeta BANCAL, l’ont fait avant lui, pouvait porter la souche au feu, tournant autour de celui-ci, accompagné du plus jeune calendron à qui il a expliqué le passage des saisons, du temps et de la vie… en répétant : 

Cacha-Fuòc, Buta-fuòc… 

Calenda ven, tot ven ben 

Alegre, que nos alegre 

A l’an que ven, 

E se sèm pas mai 

Que siaguèssem pas mens ! » 

C’est ainsi que la souche sera mise au feu et que pour la regarder flamber et se réjouir ensemble autour d’un vin ou d’un chocolat chaud, les 13 desserts ont été partagés. 

Bravo aux calendrons à qui nous souhaitons de bonnes vacances et un « Polit Nadal ». 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.