Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Sports

AGDE - Un dimanche noir au ROA : 3 matchs, 3 défaites

Six mois après le début de la saison et une impressionnante série de succès, les rugbymen agathois découvrent le goût amer de la défaite face à leur dauphin, les Catalans de Céret, particulièrement revanchards. Il ne s’agit pas d’une déculottée mais d’un malencontreux revers (20-25) dû en grande partie aux maladresses inhabituelles commises par l’équipe […]

Six mois après le début de la saison et une impressionnante série de succès, les rugbymen agathois découvrent le goût amer de la défaite face à leur dauphin, les Catalans de Céret, particulièrement revanchards.

Il ne s’agit pas d’une déculottée mais d’un malencontreux revers (20-25) dû en grande partie aux maladresses inhabituelles commises par l’équipe de Didier Cambérabéro et Jean-Michel Millet, il est vrai largement remaniée en l’absence des centres Dirk Haghedooren et Romain Guiraud ajoutée à celle du demi de mêlée Jean-Baptiste Cuq et celles des avants Kevin Kelly, David Lopez, Sylvain Tanir et Olivier Dussaut.

La grande motivation des Catalans, leur résistance et leur vaillance sont certes à la base de leur succès mais les Agathois, qui menaient à la pause après avoir marqué deux beaux essais (17-11), n’ont pas eu leur rendement habituel en conquête,  notamment sur leurs lancers en touche alors que le pack faisait parler sa puissance pour inscrire en force le premier essai. Au cours du deuxième acte, ils ont été les victimes d’un rebond assassin du ballon qui leur coûtait un essai, d’un drop-goal et d’un nombre important de pénalités.

L’équipe fanion du ROA empoche malgré tout un point de bonus défensif et conserve quinze points d’avance sur Céret qui conforte sa deuxième place au classement en raison de son succès mais également suite à la défaite de son rival le plus sérieux, l’Etoile Sportive Catalane, troisième, largement battue à Mazamet (16-42).

Cette défaite ne compromet en rien la qualification de l’équipe Agathoise à la phase finale du championnat, elle pourrait même servir à une réaction d’orgueil de la part des joueurs du ROA face à leurs prochains adversaires lors des trois derniers matchs de poule restant à disputer : la réception de Graulhet suivie de deux déplacements à Bédarrides et Argelès-sur-mer ; trois équipes du haut du tableau. Excellent pour préparer les rencontres éliminatoires !

En match d’ouverture, l’équipe de Fédérale B s’est elle aussi inclinée (8-9) face à son homologue de Céret.
 


SOIREE DES PARTENAIRES


Sous l’intitulé « Soirée des Partenaires », le Club des Managers de l’Agglomération Hérault Méditerranée et le Rugby Olympique Agathois organisent conjointement un débat sur « Le rôle du management et la gestion des ressources humaines dans l’entreprise et le sport collectif » animé par Paul-Eric LAURES, journaliste, avec la participation de nombreux intervenants.

 

Cette soirée aura lieu le jeudi 29 mars, à 18h30, dans les salons du Casino du Cap d’Agde avec pour intervenants :

-Michel MACURDY, joueur et manager général du ROA, consultant Canal +

-Didier CAMBERABERO, entraîneur du ROA, 36 sélections en Equipe de France

-Jean-Marie ESTEVE, directeur MEDITRAG, Agde

-Olivier GIOGUICCI, directeur EIFFAGE SUD, Saint-Thibéry

-Valérie COULON, directrice de l’Agence Interim PROFILS’EMPLOIS, Agde

-Monsieur le Député Maire d’Agde, président de la C.A.H.M.

-Monsieur André TOBENA, Maire-adjoint délégué aux Sports.

 

Un buffet dinatoire clôturera la soirée.

Jean-Luc FABRE et Jean-Marc NUMERIN, présidents du Rugby Olympique Agathois d’un côté, Robert PRADES, président du Club des Managers Hérault Méditerranée de l’autre, souhaitent amener les participants à prendre conscience des nombreuses similitudes qui existent de plus en plus entre la gestion d’une entreprise et celle d’un sport collectif. Les deux ont des objectifs à atteindre, des employés/joueurs à faire travailler/jouer et des clients/sponsors ou supporteurs à satisfaire. Le partenariat sportif qui parfois les réunit est un vecteur de communication qui consiste pour une entreprise à contribuer financièrement au fonctionnement et parfois même à la survie d’un club sportif dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété et éventuellement d’améliorer son image mais il ne doit pas être confondu avec le mécénat. En retour, le club a des devoirs envers son partenaire et ne doit pas s’y soustraire, d’où l’intérêt d’en débattre ensemble le 29 mars dans le cadre de cette réunion.

Le Club des Managers de l’Agglomération Hérault Méditerranée a pour vocation de réunir les managers d’entreprise au sens large du terme, les femmes ou les hommes créateurs, repreneurs, les dirigeants et les cadres de tous secteurs d’activité, implantés dans les 19 communes de l’agglomération pour partager les expériences et les savoir-faire. Ses objectifs sont la mise en synergie des compétences afin de développer la compétitivité des entreprises du territoire, d’améliorer la communication et de favoriser les échanges entre les décideurs.

Le Rugby Olympique Agathois compte deux équipes seniors qui évoluent en Fédérale 2 et en Fédérale B, un pôle Jeunes composé de trois équipes (Reichel B, Junior Phliponneau, Cadet Teulière), une Ecole de Rugby (U7, U9, U11, U13, U15) forte de 210 jeunes rugbymen encadré par 23 éducateurs. L’ensemble,   joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles du club, représente près de 500 personnes. Le ROA et l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde sont aidés dans leur fonctionnement par 82 Partenaires ou Sponsors.


Un dimanche noir au ROA : 3 matchs, 3 défaites

Reichels B : Bagnères de Bigorre 12    Agde 3

Fédérale B : Céret 9    Agde 8

Fédérale 2 : Céret 25    Agde 20


Il fallait bien que ça arrive un jour : un week-end du ROA sans aucune victoire à fêter après une série impressionnante de succès, surtout chez les seniors, solides leaders de leurs poules respectives et invaincus depuis le début de la saison 2011/2012 et pour qui, une défaite chez le second est quand même moins difficile à digérer que l’élimination-couperet de nos Espoirs qui méritaient mieux qu’un échec en huitième de finale « Grand Sud » sur le terrain de Castanet-Tolosan, surtout au vu de leurs dernières prestations.

 « Merci les Jeunes de votre bon parcours en phase qualificative et du plaisir que vous nous avez donné. Vous nous avez fait vibrer et régaler au cours de vos dix victoires en championnat contre Rivesaltes (32-3 et 29-13), Palavas (17-14 et 11-05), Castelnaudary (11-8 et 28-3), Jacou (13-8), Port-Vendres (22-16), Leucate (12-9) et Thuir (23-11) ! »

Fédérale 2

Il y avait de la revanche dans l’air à Céret après le succès du ROA au match aller (28-3) et celui de l’an dernier (24-13) sur le stade Louis Fondecave qui avait privé les Catalans de phase finale. Les dauphins de cette année pointaient certes à 18 points du leader Agathois mais ils étaient bougrement motivés et ils allaient nous le montrer en inscrivant d’entrée un premier essai par Bouquié (5-0, 6e). Un essai surprise qui lançait le match.

L’équipe de Didier Cambérabéro et Jean-Michel Millet, fortement remaniée, réduisait le score sur pénalité réussie par le centre Thomas Janik (5-3, 13e). Puis, l’arrière et buteur local Roques permettait aux siens de recreuser l’écart, sur pénalité également (8-3, 18e).

Les Agathois ne parvenaient pas à concrétiser à la marque leurs temps forts et laissaient passer une belle occasion d’essai. Peu après, suite à une pénal-touche, les avants du ROA imposaient leur puissance et emportaient le pack adverse jusque dans son en-but pour un superbe  essai collectif que Thomas Janik transformait (8-10, 24e).

Peu après, le talonneur Gérald Saez, bien positionné en soutien, bénéficiait d’un service à l’intérieur de l’ailier Romain Tognaccini pour marquer un deuxième essai agathois, de toute beauté, que Janik transformait (8-17, 32e). A cet instant du match, on croyait l’affaire entendue et la rencontre pliée en faveur du ROA…

C’était mal connaître les Catalans qui faisaient de la résistance et scoraient à nouveau sur pénalité convertie par Roques (11-17, 33e, score à la pause).

En deuxième période les Catalans firent preuve d’encore plus de vaillance et bénéficièrent aussi des largesses agathoises qui leur permirent de marquer d’abord deux pénalités, toujours par Roques, pour revenir à égalité (14-17, 46e puis 17-17, 56e). Et, dans la foulée, de marquer un essai par Gadreau, profitant d’un mauvais placement en défense et d’un rebond capricieux du ballon (22-17, 58e).

Voyant la chance leur sourire et sentant la victoire à portée de main, les Cérétans furent galvanisés jusqu’au coup de sifflet final pour tenir coûte que coûte ce succès dont toutes les équipes de la poule rêvaient depuis le début du championnat.

Bouquié, bourreau des Agathois, claquait un joli drop-goal (25-17, 74e) avant que Thomas Janik, sur pénalité, permette au ROA  de décrocher in-extrémis, le point de bonus défensif (25-20, 78e).

Composition du groupe : Ragno, Saez, Auque, Baclet, Ferrandez Astruc, Le Piver, Ortin, Moïse, Bes (cap.), Guiraud B., Canrau, Janik, Tognaccini, Ramon, Sailhan, Vérune, Macurdy, Bienvenu, Rousseau, Benin, Carruesco.

Classement :

1er, 17 matchs, 15 victoires, 1 nul, 1 défaite, 72 points dont 10 de bonus.

Programme du prochain week-end

Dimanche 25 mars, sur le stade Michel Millet, dernier match à domicile de la phase qualificative, réception du S. C. GRAULHET (5e) en championnat de Fédérale B (coup d’envoi à 13h30) et Fédérale 2 (coup d’envoi à 15h).

LE ROA OFFRE L’ENTREE GRATUITE AU STADE A TOUS LES SPECTATEURS 

VENEZ NOMBREUX !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.