AGDE - Un maire en perte de vitesse par Dominique ANTONMATTEI

A l’issue du premier tour, notre maire, prenant ses désirs pour des réalités, avait…

A l’issue du premier tour, notre maire, prenant ses désirs pour des réalités, avait cru pouvoir pronostiquer la mort de la gauche à Agde. Patatras, c’est la forte dynamique de la liste d’union de la gauche et des écologistes qui a bel et bien été l’évènement marquant du second tour.

Avec 26,88% des suffrages exprimés, la liste Delga a dépassé à Agde de 2, 93 points la liste des « Républicains », prenant le dessus dans 14 des 20 bureaux de notre ville. La preuve de cette dynamique est qu’entre les deux tours la liste Delga a multiplié son nombre de voix à Agde par le chiffre exceptionnellement élevé de 2,7, contre 1,2 seulement en ce concerne la liste des « Républicains » et 1,26 pour la liste du Front national.

Dans une ville dont il est maire depuis plus de 14 ans, le score de d’Ettore à cette élection (23,95%), soit peu au-dessus de la moyenne de la liste des Républicains dans la nouvelle région (21, 32%) est bel et bien la preuve qu’il est en perte de vitesse.

Contrairement à ses affirmations, ce désaveu n’est pas dû uniquement à des causes nationales, mais bien à des causes locales : le projet désastreux de bétonisation intensive de l’entrée du Cap d’Age, la désinvolture du maire devant l’agonie du centre-ville, le chiffre record du chômage à Agde, la saleté, la délinquance et les incivilités qui prévalent dans les rues de notre ville en sont les causes.

Naturellement c’est en partie pour les mêmes raisons que le score du Front national est si élevé à Agde. Mais parce que le Front national, malgré un score élevé, est hors d’état, dans notre ville comme dans notre pays, de proposer un programme cohérent et crédible, c’est donc bien à la gauche qu’incombe le devoir de travailler, pour les prochaines échéances, à offrir une alternative convaincante et sérieuse aux Agathois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.