Agde : un nouveau bunker à visiter au printemps
C'est le bunker 610 qui pourra se visiter dès le mois de mai 2023.
© BUNKER 638 Tamarissière Agde Association Agde Histoire 39-45
L’association Agde Histoire 39-45 a restauré le 638 (bunker-infirmerie de 100m²) et a démarré la restauration d’un second bunker, le 610. Ce sont les seuls bunkers ouverts à la visite en Méditerranée. Ils sont un vestige de la Seconde Guerre Mondiale et près d’une centaine sont comptés sur la commune d’Agde (sur les 900 autour de la Méditerranée). La Tamarissière, zone d’un possible débarquement, concentre une cinquantaine de constructions avec deux batteries de défense.
Restauration du Bunker 638
L’association explique qu’avant “d’ouvrir le Bunker 638 au grand public, quelques travaux ont été effectués durant deux ans. Après 60 ans d’enfermement, l’air y était presque irrespirable, on ressentait une forte humidité, avec des carreaux descellés et de la rouille. C’est pourquoi il a été nécessaire d’entretenir ce repère par des travaux de maçonnerie, d’électricité, de traitement des métaux, de décoration et de peinture. Le Bunker de La Tamarissière est caractérisé par 9 pièces, faisant office d’hôpital pour les soldats blessés. En 2018, la salle des patients « lourds » et la salle de garde ont été remodelées et équipées pour rendre les visites plus réalistes“.
Une exposition est également présente, évoquant de grands thèmes de la Seconde Guerre Mondiale (l’Organisation Allemande Régionale, la vie des Agathois, la construction des bunkers, l’organisation de la Défense Allemande à la Tamarissière…).
Informations pratiques
- Camping de la Tama – La Tamarissière.
- Le bunker est ouvert à la visite gratuite tous les samedis matin, toute l’année, de 9h30 à 12h.
- Contact : 06 22 60 51 83 (Association Agde Histoire 39-45).