Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Un P.L.U au service de qui ? par Fabrice MUR

Un P.L.U au service de qui ? A la fin du mois de Juin, le…

Un P.L.U au service de qui ?

A la fin du mois de Juin, le Plan Local d’Urbanisme de la ville d’Agde sera présenté en conseil Municipal.

Ce document urbanistique va fixer d’une part les zones d’urbanisations futures ainsi que les zones soumises aux contraintes administratives liées aux zones inondables du fleuve Hérault (P.P.R.I) et aux risques possibles d’invasions maritimes liées à la montée du niveau de la Méditerranée. Enfin, il fixera également la mise en œuvre de l’aménagement de grands espaces naturels sur notre territoire.

En tenant compte des préconisations des services de l’Etat, Le Plan Local d’Urbanisme conditionne donc l’avenir urbanistique de notre commune tant sur l’aspect économique et touristique que sur l’aspect social et environnemental, et ce pour les décennies à venir. Il agira directement sur l’évolution de notre population, le souhait affiché de la majorité municipale étant d’arriver à une population constante de 30 000 habitants à l’orée 2030.

Le P.L.U s’inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T) et respectera les règles d’urbanisme imposées dans le cadre de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (S.R.U) notamment en termes de construction de logements accessibles à  tous.

Agde a toujours le record national du taux de chômage. L’aménagement du territoire communal au travers du P.L.U devra avant tout, favoriser le développement économique et touristique et permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de vivre et de bien vivre sur ce territoire.

Autant dire que ce document est  d’une extrême importance pour notre ville. Depuis des années, la municipalité travaille sur ce P.L.U en retardant au maximum sa mise en place, rendue pourtant possible dès 2010.

Alors que ce document est dans sa phase terminale, plusieurs questions essentielles et prioritaires restent en suspens.

Quelles sont les raisons du retard concernant la mise ne place du PLU sur notre ville ?

Sur quoi se fonde l’objectif de 30 000 habitants ? Et avons-nous les moyens de canaliser cette évolution ?

Le maire, de tout temps, a fait appel  à des promoteurs immobiliers pour mettre en œuvre sa politique urbanistique et ainsi bétonner notre ville. Nous en avons encore malheureusement l’exemple avec le projet de l’entrée du Cap d’Agde. Allons-nous continuer ainsi pour les futures zones à urbanisation ?

Enfin, quelles seront les mesures concernant la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine, historique et naturel que sont l’eau comme le basalte, dans lequel s’incarne fondamentalement notre identité ?

La présentation dans le détail de ce P.L.U dans quelques semaines nous permettra d’avancer des réponses face  à ces interrogations. Nous resterons vigilants et au contact de la population pour l’informer des dérives que pourrait contenir ce document. Face à l’évolution de notre urbanisme présenté dans le  P.L.U, notre objectif est et restera de toujours favoriser l’intérêt général et promouvoir le bien vivre ensemble sur notre ville.

Fabrice Mur

Conseiller Municipal PRG pour le groupe des élus minoritaires et citoyens

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.