AGDE - Un week-end dédié aux assemblées générales

 C’est de saison pour les associations, en ce début d’année, de procéder à leurs…

 

C’est de saison pour les associations, en ce début d’année, de procéder à leurs assemblées générales. Ainsi, trois d’entre elles se sont réunies ce week-end des 29 février et 1er mars.

 

  • Les Amis des Musées d’Agde

C’est tout d’abord, l’associations « Les Amis des Musées d’Agde » (AMA) qui a procédé à la sienne, samedi 29 février. L’AMA compte 220 adhérents très actifs dans le domaine culturel. Ainsi, outre des voyages de découverte, cette association se mobilise aussi pour la sauvegarde du patrimoine agathois au travers du financement de différentes actions, dont la Présidente Marie-France Calas-Castillon a rappelé les plus conséquentes : restauration d’objets de la Jeanne-Elisabeth, de toiles de la cathédrale, de bracelets en bronze au Musée, de meubles de Léon Cauvy pour la Villa Laurens, de cadres de peintures de l’église de l’Agenouillade entre autres pour un montant de 21 500 euros en 14 ans. Le Maire d’Agde, accompagné des Adjointes en charge du Patrimoine et de la Culture, les a remerciés pour toutes ces actions : « Le patrimoine est un lien fort pour les Agathois et c’est aussi un point de rayonnement notamment touristique. Par exemple, la Villa Laurens qui va ouvrir très bientôt ses portes est un équipement structurant sur lequel nous comptons beaucoup. Les meubles dont vous avez contribué à la restauration trouveront leur place d’origine dans cet écrin art-déco. Je ne saurais que trop vous remercier pour toutes les actions entreprises par votre association ». A l’issue de l’assemblée générale, l’association a offert à l’Adjointe en charge de la Culture un bouquet de fleurs, preuve d’un attachement qui s’est construit tout au fil des années.

  • Le Souvenir Français

Le Souvenir Français est une association créée nationalement en 1870, dédiée à maintenir et à conserver la mémoire des anciens combattants, notamment au travers de l’entretien de leurs sépultures, mais également des monuments honorant les morts pour la France. Cette association collecte donc des fonds au cimetière à la Toussaint pour pouvoir le faire. L’association participe aussi à la conservation des mémoires, au renouvellement des outils de mémoire, par exemple à la numérisation et à la géolocalisation des tombes des soldats. La section agathoise compte 70 adhérents, qui se sont réunis à la Salle Guillemin-Grémy en ce samedi 29 février. Le chiffre des adhérents grossit tranquillement d’année en année, à la satisfaction de son Président Michel Dremont. Elle organise aussi des voyages mémoriels comme pour les cérémonies du débarquement ou pour, l’an prochain, une visite au 8ème RPIMA de Castres. Le Maire d’Agde les a félicités pour les actions entreprises dans leur domaine. « Votre action est essentielle à plus d’un titre. Il est, en effet, vital que nous conservions la mémoire de ceux qui se sont battus pour défendre les valeurs de la République Française. Je vous signale au passage que nous allons bientôt ajouter un nom au Monument aux Morts d’Agde, nous avons, en effet, retrouvé le nom d’un poilu décédé durant la Première Guerre mondiale. Le soldat Patrac qui sera donc honoré également lors des prochaines cérémonies ».

  • L’Association des Marins et de Marins Anciens Combattants

Le dimanche 1er mars, au Moulin des Évêques, l’Association des Marins et Marins Anciens Combattants a organisé son assemblée générale. Forte de plus de 200 adhérents, l’AMMAC met en place des actions, notamment des voyages pour des participations à des commémorations, comme de nombreuses associations patriotiques. L'assemblée générale s’est tenue en présence du Maire d’Agde et des Adjoints en charge de la Sécurité et des Associations Patriotiques. L’occasion pour les élus de « féliciter l’association et son Président Bernard Fournié pour le travail que vous accomplissez dans le domaine du devoir de mémoire auquel nous sommes tous attachés ». 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.