Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Une immigration choisie pour une intégration réussie

Nous l'avons constaté récemment sur ce site, la question de l'immigration réveille les passions…

Nous l’avons constaté récemment sur ce site, la question de l’immigration réveille les passions et divise toujours autant les opinions. Le sujet ne laisse personne insensible. D’un coté, il y a ceux qui ont la volonté d’accueillir et régulariser tous les immigrés (comme le collectif des sans papiers récemment créé sur Agde), de l’autre, ceux qui ne veulent accueillir personne.
Depuis 30 ans, la France est prisonnière de ces 2 positions extrémistes qui ont toutes les deux montraient leurs limites : une immigration subie qui a participé à la faillite de notre système d’intégration et une immigration zéro qui n’est ni réaliste ni même souhaitable.

N’y a-t-il pas une 3eme voie ? Celle d’une immigration respectueuse de la loi, qui permette à chacun de trouver sa place dans la société française, celle d’une immigration choisie pour une intégration réussie.
Une loi en ce sens est actuellement étudiée par les députés et sénateurs de notre pays. Elle repose sur des mesures fermes et justes :

– Passer d’une immigration subie à une immigration choisie
o La France choisira désormais le nombre d’étranger admis.
o La régularisation automatique des clandestins au bout de 10 ans sera supprimée.

– Encadrer le regroupement familial
o Désormais, un immigré ne pourra faire venir sa famille que s’il peut la faire vivre des revenus de son travail et non pas des allocations.

– Réussir l’intégration des immigrés
o Pour obtenir une carte de résident, l’étranger devra apprendre notre langue et respecter nos lois et nos valeurs.
o création d’une carte de séjour “compétences et talents”, d’une durée de trois ans. Elle sera délivrée à des personnes dont la présence constitue une chance pour notre pays.

– Lutter contre les mariages blancs
o Les moyens d’empêcher les mariages de complaisance seront renforcés.

– Favoriser une coopération gagnant-gagnant avec les pays d’origine
o Organiser une migration de mobilité, permettre aux migrants d’acquérir en France une formation, une expérience professionnelle, et de la mettre ensuite au service du développement de leur pays d’origine.

Aujourd’hui, grâce à la volonté et au courage d’un de nos hommes politiques, des dispositions de simple bon sens sont proposées, le débat est enfin lancé, des solutions sont trouvées. Le moment est venu pour chacun d’entre nous, d’apprécier, sans tabou, l’esprit de cette loi qui constituent un véritable choix de société répondant à une préoccupation majeure des français et s’intégrant parfaitement aux valeurs de notre République que vous désirons tous juste et équilibrée.

Guilhem SOL-ARBIEU
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=389

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.