Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - UNION NATIONALE DES COMBATTANTS CANTON D’AGDE ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2015 - PROCES VERBAL Pierre CONNAN

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS CANTON D’AGDE ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2015 – PROCES VERBAL Ce samedi 31 Janvier s’est tenue notre Assemblée Générale Annuelle au Moulin des Evêques. Le Président CONNAN accueille Monsieur Robert CRABA Adjoint au Maire et Délégué aux Associations Patriotiques, et Monsieur Claude TOUPAIN Vice Président Départemental de l’UNC qui représente le Président Jean RABAGLIA. […]

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS CANTON D’AGDE

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2015 – PROCES VERBAL


Ce samedi 31 Janvier s’est tenue notre Assemblée Générale Annuelle au Moulin des Evêques.

Le Président CONNAN accueille Monsieur Robert CRABA Adjoint au Maire et Délégué aux Associations Patriotiques, et Monsieur Claude TOUPAIN Vice Président Départemental de l’UNC qui représente le Président Jean RABAGLIA. Ces Messieurs prennent place auprès du Président qui prend la parole pour son mot d’introduction et rapport moral.

« Bonjour à tous. Je remercie Le Vice Président et Trésorier Départemental Claude TOUPAIN d’avoir accepter notre invitation de présider cette Assemblée. Merci d’être venus si nombreux, ce qui me donne l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Souhaits de bonheur avec vos proches, et surtout de bonne santé.

Mais comme chaque année à notre Assemblée Générale, il y a des absents. Des Amis touchés par la maladie ou en Maison de Retraite et qui ne peuvent se déplacer. A qui je souhaite un prompt rétablissement et je leur adresse un amical salut. D’autres nous ont quittés pour toujours et ont rejoints leur dernière demeure. Je vous rappelle leurs noms.

En ce moment, il est vrai que le moral n’est pas au beau fixe, tout augmente, les retraites ne suivent pas, et la semaine éprouvante que nous venons de subir avec ces massacres en région parisienne les 8 et 9 janvier derniers. Suite au rassemblement monstre du dimanche 11 janvier, nous avons prouvé que les français, renommés pour être des grandes gueules, savent aussi se regrouper devant le danger. Un danger sournois et insidieux qui pénètre jusqu’au cœur de notre pays. Comme l’a  dit Christophe Barbier dans son édito de la semaine dernière « Quand des millions de citoyens se dressent de la même façon, cela s’appelle une identité nationale ». Mais je le répète nous savons nous réunir pour parer à toute provocation, pour preuve la révolution de 1789 et les deux grandes guerres que nous avons subies.

De toute façon cela va aller mieux en 2015, c’est Monsieur Hollande qui l’a dit. Pas de nouveaux impôts et d’augmentations en 2015, tout a été voté en 2014 avec application au 1° janvier 2015.

Cette année 2014 a encore été très bénéfique côté recrutement, puisque nous avons la chance d’accueillir 28 nouveaux amis dans notre UNC d’Agde. Ce recrutement nous le devons en grande partie à nos deux Vices Présidents Guy Ivanés et Claude Mercouris. Petit bémol, Roger Carniel a démissionné le 1° novembre, de son poste de secrétaire et a quitté l’UNC, pour raison personnelle. Le Comité s’est réuni et a coopté Marc Rix comme secrétaire de transition jusqu’à cette Assemblée Générale.

Vous avez pu voir dans l’ordre du jour  un paragraphe «  1000 drapeaux à Paris ». En 2018 notre Association fêtera ses 100 ans, et le Siège National a proposé un défilé cette année-là à Paris avec drapeaux. Je laisse la parole à Monsieur Claude TOUPAIN qui est aussi notre Trésorier Départemental »

Monsieur Claude TOUPAIN commente l’idée du Siège National de l’UNC, pour ce rassemblement de 1000 drapeaux à Paris en 2018 pour le Centenaire de notre Association. Ceci a un coût et Monsieur TOUPAIN a proposé, lors du Conseil d’Administration en octobre dernier à St Pons de Mauchiens, aux UNC locales de participer, à raison de 2 euros par adhérent, pour envoyer nos 40 drapeaux de l’Hérault à cette Cérémonie. Ce qui a été accepté, sans avoir recourt aux aides municipales ou autres. Ceci doit-être une initiative personnelle des UNC locales.

« Je reprends la parole pour préciser que la trésorerie de notre UNC d’Agde prend en charge cette quote-part pour 2015 ( environ 400 euros) et à partir de 2016 nous vous proposons d’augmenter la cotisation de 1 euros.

Le dimanche 28 septembre nous avons fêté St Michel. Journée exceptionnelle, puisque la Cérémonie s’est déroulée au nouveau Rond Point Général Marcel Bigeard, route de Marseillan, devant une très nombreuse assistance, avec notamment la présence des trois Maires de Agde Vias et Bessan. Vous avez pu lire le compte rendu que j’ai fait dans la Voix du Combattant.

Avant de conclure cet exposé d’introduction, je vais remercier toute l’équipe qui œuvre avec moi tout au long de l’année.

Vices Présidents       Guy IVANES et Claude MERCOURIS

Secrétaire                  Marc RIX

Trésorier                    Jean-Pierre PERSEGUERS

Assesseurs                 Hubert COSTE- Daniel CAMIER- Alain BLONDIAU- Pascal MILAZZO-

                                    André SANICOS- Philippe ADAM de BAUMAIS- Jean-Pierre ROIG

Les Porte Drapeaux que je mets souvent à contribution :

                                    Hubert COSTE- André SANICOS- Nicolas AMOURET-

                                    Jean-Claude SOUCHARD- Jean-Pierre ROIG- Marc RIX- Guy JAMBON

Sans oublier les Amis qui répondent toujours présent tout au long de l’année pour nous aider :

 Gilbert MONTESSINO- Pierre SALSEDO- Guy JAMNON- Jean-Claude SOUCHARD-Nicolas AMOURET

Je vous remercie de m’avoir écouté. »

Le Secrétaire Marc RIX indique que le quorum est atteint, pour la bonne tenue de cette Assemblée 2015, puisque 150 adhérents, avec les pouvoirs, ont signé le registre d’émargement, tenu par Messieurs BLONDIAU et CAMIER. Puis Marc RIX rappelle toutes les activités qui se sont déroulées tout au long de l’année écoulée, avec en point d’orgue le 28 septembre Célébration de St Michel Patron des Parachutistes. Autre journée très enrichissante, avec la tenue d’une réunion qui avait lieu à Marseille le 21 Mars dernier, présidée par Notre Président National Lucien Louis BAYLE. Cette séance de travail, à laquelle participait notre Président CONNAN, était axée sur le devenir de l’UNC en général et insistance sur le recrutement. Le Secrétaire indique que nous avons organisé une douzaine de réunions du Comité d’Agde, pour le bon déroulement des différentes manifestations. Il précise que notre Président Pierre CONNAN, Vice Président Départemental et Chancelier, assiste aux réunions et permanences du Comité Départemental à Montpellier.

Notre Trésorier Jean-Pierre PERSEGUERS prend le relais, afin de détailler les opérations recettes et dépenses de l’exercice du 01.01.2014 au 31.12.2014. Il s’ensuit un bilan légèrement positif, du fait du versement d’une  subvention de la Municipalité de VIAS. Le Trésorier confirme que la cotisation passera à 28 euros à partir de 2016, pour constituer un pécule pour le déplacement de nos drapeaux à Paris pour le Centenaire de l’UNC. Le rapport de Monsieur Guy JAMBON, vérificateur aux comptes, lu par le Vice Président Guy IVANES, est très élogieux, pour la bonne tenue des livres et demande que l’on donne quitus au Trésorier. Les trois rapports, du Président du Secrétaire et du Trésorier, sont adoptés à l’unanimité par l’Assemblée, ainsi que le financement des drapeaux pour le Centenaire.

Comme chaque année le Comité est démissionnaire et se représente, avec comme changement Marc RIX qui prend le poste de Secrétaire. Monsieur Tony PINTOR rejoint le Conseil d’Administration. L’Assemblée vote à l’unanimité la reconduction du Comité et accepte, comme vérificateurs aux comptes, Messieurs JAMBON et GONZALES.

Le Congrès Départemental de l’UNC de l’Hérault aura pour cadre la ville de SETE le 20 Juin prochain. Ce rassemblement  se déroulant à proximité d’Agde, nous espérons que vous serez nombreux à y participer, demande le Président CONNAN.

Le Vice Président Claude TOUPAIN fait suite pour des infos du département et du Siège National, avec notamment la délégation de l’UNC, dont faisait partie notre Président Départemental Jean RABAGLIA, qui s’est rendue en MACEDOINE en novembre dernier, pour inaugurer une Stèle de l’UNC, en mémoire des combats qui se sont déroulés dans ce pays au cours de la Grande Guerre. Dans les infos et questions diverses Monsieur Carmélo GONZALES, délégué de la Légion Etrangère à Agde, nous précise que la Cérémonie de CAMERONE aura lieu à AGDE cette année. Il indique également que la rue du 19 Mars 1962 sera rebaptisée, par Monsieur le Maire de Béziers, « COMMANDANT ELIE DE SAINT MARC ».

Monsieur Sébastien FREY 1° Adjoint et Conseiller Général qui représente Monsieur le Maire, accompagné de Monsieur GLOMOT et de Monsieur Stéphane PEPIN-BONET Maire de BESSAN, nous rejoignent et sont accueillis par le Président CONNAN.

Monsieur FREY, après sa présentation des vœux, souligne que les évènements tragiques que notre République vient de subir, amène nos Elus à rappeler, chaque fois si nécessaire, les règles qui s’imposent, pour ne pas faire de concession à cette barbarie que veulent importer ces terroristes religieux sur notre sol, par leur guerre menée contre notre civilisation. Il ya lieu de tenir un langage de vérité et que chacun de nous, l’Etat par les Elus, l’école par les enseignants, les parents avec leurs proches, prennent des décisions immédiates pour ne pas mettre en péril nos valeurs laïques du bien ensemble.

Il s’ensuit des remises de décorations.

Pierre CONNAN remet la Croix du Combattant à Monsieur Pascal CRABA ( 95 ans) ancien combattant 39/45

Le Vice Président Claude TOUPAIN décerne des décorations internes à Messieurs :

Médaille Mérite UNC Bronze : Claude MERCOURIS- Tony PINTOR- Nicolas AMOURET

Médaille Mérite UNC Argent : Gilbert MONTESSINO- Pierre SALSEDO- André SANICOS

Médaille Djebel Argent : Daniel CAMIER

Le Président CONNAN remercie les Autorités et les Représentants d’Associations qui nous ont honorés de leur présence. La séance est levée à 12 h 15, et le Président invite les participants à se rendre au buffet pour lever le verre de l’amitié. La journée se termine par un repas dansant rythmé par les accords musicaux de Gary.

                                                                                                                          Le Président

                                                                                                                       Pierre CONNAN

Composition du Conseil d’Administration

Président d’Honneur  Monsieur Gilles D’ETTORE (Maire)

Président                    Monsieur Pierre CONNAN

Vice Président            Messieurs Guy IVANES- Claude MERCOURIS

Secrétaire                  Monsieur Marc RIX

Trésorier                    Monsieur Jean-Pierre PERSEGUERS

Membres Assesseurs

Messieurs Hubert COSTE- André SANICOS- Daniel CAMIER- Jean-Pierre ROIG- Pascal MILAZZO-

Philippe ADAM de BAUMAIS- Alain BLONDIAU

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.