Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Urgences à l’hôpital d’AGDE : l’ARS répond par la mise en place d’un SMUR

Communiqué de l'Association des Médecins Urgentistes Urgences à l’hôpital d’AGDE :  l’ARS  répond  par la…

Communiqué de l’Association des Médecins Urgentistes

Urgences à l’hôpital d’AGDE :  l’ARS  répond  par la mise en place d’un SMUR

Selon un communiqué  du député Sébastien Denaja, l’Agence Régionale de Santé devrait accorder à Agde la pérennisation à l’année d’un Service Mobile d’Urgence et Réanimation (SMUR).

Pendant  près de dix années l’AMUF s’est  battue pour ce dossier. Elle ne peut que se réjouir de le voir enfin aboutir. Pourtant elle doit aussi réagir car là n’est pas le sujet de la mobilisation actuelle du collectif et des élus pour la création  d’un vrai service d’urgence dans l’Hôpital 24h/24 et 365 jours par an.

Si les urgences vitales pré- hospitalières vont enfin être prises en charge de manière structurée et efficace, l’accès à un service d’urgence de proximité pour l’ensemble des pathologies n’est pas résolu pour autant.

En répondant à la mobilisation du collectif citoyen de défense de l’Hôpital d’Agde, appuyée par les élus locaux et relayée par le député auprès de la Ministre de la santé, par la création d’un SMUR,  déjà presque acquis par la forte pression des différent acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des urgences (SAMU, Urgentistes, Pompiers),  l’ARS n’a pas bougé de ses lignes sur le versant hospitalier : elle maintient l’ouverture d’un service d’urgence dans une clinique privée de Pézenas en laissant pour compte les habitants (beaucoup plus nombreux) du Bassin Agathois. C’est ce choix que l’AMUF continuera de dénoncer au nom d’un service public de qualité et selon des critères de santé publique indiscutables.

Les habitants  d’Agde, Vias,  Bessan, Florensac, Pomerols, Marseillan doivent se mobiliser plus que jamais, les pouvoirs publics ne peuvent restés indifférents  face à une telle  situation d’inégalité entre citoyens.

La santé est un droit inscrit dans notre constitution.  Défendons la !

 

Agde, le  06 mai 2013

Docteur de Pontual

Délégué Régional AMUF

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.