L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Vendanges 2015 au domaine des LAUX pour les élèves de la CALANDRETA d’Agde.

Vendanges 2015 au domaine des LAUX pour les élèves de la CALANDRETA d’Agde. Ce vendredi matin, 11 septembre, les deux classes de maternelle et le Cours Préparatoire de l’école Calandreta Dagtenca ont pris le traditionnel chemin de la vigne pour récolter de pleines comportes de muscat d’Hambourg, dans le domaine des LAUX, à Pomérols. Avec […]

Vendanges 2015 au domaine des LAUX pour les élèves de la CALANDRETA d’Agde.

Ce vendredi matin, 11 septembre, les deux classes de maternelle et le Cours Préparatoire de l’école Calandreta Dagtenca ont pris le traditionnel chemin de la vigne pour récolter de pleines comportes de muscat d’Hambourg, dans le domaine des LAUX, à Pomérols.

Avec leurs petits seaux de plage et leurs ciseaux à bouts ronds, les élèves motivés et joyeux ont tout d’abord bien suivi les rangées et ont eu raison des grappes sucrées noires et juteuses.

Si certains gourmands dégustaient directement sur la souche les fruits mûrs, les plus vaillants ont rentré la récolte à bout de bras.

Après un petit déjeuner en commun dans la cour du domaine, par groupes, les « calandrons » ont pu visiter la cave et écouter les explications de Caroline tout en observant son frère Cyriac LAUX, à l’œuvre, près des cuves déjà remplies.

Les petits nez ont senti l’odeur de la vendange que l’on vient de rentrer, les petits yeux pétillants ont admiré les barriques en bois toutes neuves… les orteils des « pichons » ont aussi travaillé puisqu’ils ont ‘’foulé’’ les raisins dans la comporte, comme on le faisait à l’époque… Rien n’a manqué pour ces vendanges 2015.

Même la géante machine à vendanger de ‘’papi’’ LAUX est venue saluer les élèves entre deux passages à la cave…

De retour à l’école, l’après-midi, avec l’aide des maîtresses et des aides maternelles, les raisins récoltés ont été triés. Les plus belles grappes ont été gardées pour la dégustation. Les autres ont été pressées manuellement. En effet, les raisins lavés, égrainés, passés au moulin à légumes ont terminé « quichés » en jus très clair et très doux.

La dégustation pour le goûter a été un régal pour ces petits vendangeurs du jour, fiers de leur labeur.

Encore un grand merci à toute la famille LAUX qui nous a si bien reçu chez eux, aux parents et grands-parents nombreux qui nous ont accompagnés à la vigne pour cette traditionnelle journée « Vendémias » à la CALANDRETA…


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.