Droit

AGDE - Venez A table ! à la Maison des Savoirs

AGDE - Venez A table ! à la Maison des Savoirs A table !…

AGDE – Venez A table ! à la Maison des Savoirs

A table !

Des cueilleurs à la cuisine moléculaire

 

En ce début d’année, la Médiathèque Maison Des Savoirs a décidé de rester… à table, pour explorer l’univers du goût à travers quelques uns de ses extrêmes.

 

Des cueilleurs du néolithique aux recettes moléculaires, les animations programmées proposent un aperçu non exhaustif de la gastronomie, entre tradition et ultra modernité.

 

De tous temps, l’homme a façonné l’art d’accommoder ses ressources pour élaborer des mets de plus en plus sophistiqués avec un incomparable génie d’inventivité. Au fil du temps, il vaincra le feu, la vapeur, le froid et l’électricité pour les faire rentrer dans sa cuisine. L’apothéose de cet art est l’entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco du “repas gastronomique des Français”.

 

Depuis les nécessitées premières de la subsistance animale, le sens du goût s’élèvera au fil du temps au rang d’Art véritable, épousant étroitement la richesse et la complexité de chaque terroir pour en figurer l’un de ses plus emblématiques témoins.

 

Le retour à la nature et le mouvement bio remettent en question l’industrialisation outrancière de notre alimentation, dont les abus défrayent régulièrement la chronique.

 

 De la simplicité apparente des cueilleuses à l’extrême sophistication des préparations moléculaires, notre civilisation hyper technologique, très paradoxale recherche désespérément des racines… à croquer !  Demandez le menu !


Veuillez trouver également l’agenda des prochaines animations


Cliquez sur le document  pour l’agrandir en plein écran


 

 


 


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.