Agde : Véra mundi, exposition d'Emmanuelle Etienne

Artiste, diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier, où elle vit et travaille, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Emmanuelle Etienne a également cofondé avec Alain Lapierre l’espace d’art Aperto.

L’exposition est visible du 13 mai au 10 septembre 2022. Son travail, croisant dessin, installations et volume, est conçu en dialogue étroit avec des matériaux complexes, comme la paraffine ou le verre. Ces matériaux fragiles, déclinés à travers des formats variés, sont dictés à l’artiste par les problématiques qui l’animent autour de la mémoire, du temps, mais également des frontières du visible. En résulte des créations produites par cycle et qu’Emmanuelle Etienne réinterprète régulièrement, en fonction des environnements dans lesquels ses œuvres prennent forme.

Un travail sur multi-supports

Depuis 2002, l’artiste a développé un travail régulier de broderie sur calque, qui a pris pour sujet central la figure du dieu Pan, personnage mythologique qui la hante depuis son enfance en Grèce. Aujourd’hui, ce travail de broderie se décline sur des masques de beauté. En parallèle à la broderie, Emmanuelle Etienne travaille sur le verre : verre sablé, comme avec “Véra d’or”, mais aussi verres soufflés, parfois gravés, à l’image des “Souffleurs” ou des séries de “Cornues”.
Une autre partie du travail sur le verre d’Emmanuelle Etienne porte sur le souffle, qui est ici la substance interrogée. Comme pour l’air qui n’existe que dans ce qui le capte, le filtre, le freine ou le contient virtuellement, le souffle ne peut prendre corps que dans ce qu’il traverse. Ainsi l’artiste a collaboré avec le maître verrier Alain Bégou, qui a bien voulu prêter son souffle et son savoir-faire à la réalisation d’une série de pièces… Pour ce rendez-vous proposé par la Ville d’Agde et le FRAC Occitanie Montpellier, c’est donc tout un monde qu’Emmanuelle Etienne nous donne à voir : “Véra mundi”.

Informations pratiques

  • Vernissage, jeudi 12 mai à 18h30
  • Visites commentées de l’exposition par Emmanuel LATREILLE, Directeur du FRAC OM, les samedis 25 juin et 3 septembre à 16h00 sur réservation 04 67 94 65 80
  • En mai, juin et septembre, du mardi au samedi, 10h00-12h00 et 14h00-18h00
  • En juillet et en août, tous les jours, 10h00-12h30 et 15h00-19h00
  • Entrée libre
  • Cette exposition fait partie d’Horizons d’eaux#6, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi réalisé en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le Festival Convivencia
  • Espace Molière
  • Renseignements : Direction des affaires culturelles, 04 67 94 65 80 ou direction.culture@ville-agde.fr ou https://www.saisonculturelle-agde.fr
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.