Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE – Vernissage de l’exposition sur le costume agathois à la Maison des Savoirs

Ce mardi 5 juillet, avait lieu à la Maison des Savoirs d’Agde, le vernissage de l’Exposition « Le Costume agathois ». Cette exposition est proposée par l’association « Escolo Daï Sarret » et présente des pièces appartenant à des collectionneurs ou au musée d’Agde. Catherine Berges, directrice du lieu, accueillait pour l’occasion au premier étage de la Maison des […]

Ce mardi 5 juillet, avait lieu à la Maison des Savoirs d’Agde, le vernissage de l’Exposition « Le Costume agathois ». Cette exposition est proposée par l’association « Escolo Daï Sarret » et présente des pièces appartenant à des collectionneurs ou au musée d’Agde.

Catherine Berges, directrice du lieu, accueillait pour l’occasion au premier étage de la Maison des Savoirs les membres de l’association « Escolo Daï Sarret » qui s’attache à faire perdurer les traditions agathoises au fil des années. Son président, Michel Adgé, a ainsi pris la parole pour expliquer l’importance des traditions dans la culture Agathoise.

Christine Bolini-Antoine, adjointe à la mairie et déléguée au Patrimoine, était présente et a ainsi pu présenter l’exposition qui se compose principalement de costumes authentiques d’époque reposant sur des mannequins restaurés, et des photographies anciennes et contemporaines.

L’exposition, comme l’a rappelé Christine Bolini-Antoine, présente les quatre habits traditionnels des femmes agathoises : la cagnotte, la couquette, le béou et le sarret.

On y apprend que la cagnotte était un habit plus rudimentaire et précaire pour les travailleuses du peuple. La couquette, portée un peu plus tard vers les années 1790, était plus raffiné. Le béou, version améliorée de la couquette est apparu dans les années 1815 et se différenciait par une grande coiffe blanche. Enfin, le sarret est le costume le plus accompli et luxueux de tous, apparu dès les années 1825. Avec le sarret, la condition sociale de la famille était aisément reconnaissable car un sautoir fait de chaines en or agrémentait le costume, et plus la chaîne était longue, plus cela signifiait que la famille était riche.


Retrouvez d'autres photos du vernissage sur notre page Facebook Hérault-Tribune


 

Exposition Le costume agathois

Maison des Savoirs – Place du Jeu de Ballon

Agde – 34300

Tel : 04 67 94 67 00

Entrée libre – Jusqu’au 16 septembre 2017

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.