Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Vernissage des expositions : Agde ville Noire: le basalte pour nature et Le Cap d'Agde oeuvre de Jean Le Couteur le 17 juin 2015

Pour cette période estivale la Mission Patrimoine vous invite à l’îlot Molière, pour vous présenter 2 expositions avec une unité thématique autour de la pierre de lave : le Basalte. Agde ville Noire : le basalte pour nature Est une exposition mêlant photos et textes présentant l'histoire et l'architecture de bâtiments emblématiques (maison consulaire, cathédrale, […]

Pour cette période estivale la Mission Patrimoine vous invite à l’îlot Molière, pour vous présenter 2 expositions avec une unité thématique autour de la pierre de lave : le Basalte.

Agde ville Noire : le basalte pour nature

Est une exposition mêlant photos et textes présentant l'histoire et l'architecture de bâtiments emblématiques (maison consulaire, cathédrale, les remparts, la glacière…) de la cité édifiés grâce aux matériaux issu de la géologie locale : le basalte.

Il est question de présenter ici le centre historique de la vieille cité et ses atouts patrimoniaux, afin d’inciter les visiteurs de l’Office de Tourisme à déambuler dans les rues et ruelles où la pierre noire est partout présente.

Le Cap d'Agde œuvre de Jean Le Couteur

Est une exposition basée sur des recherches aux archives municipales, sur la façon dont Le Couteur a conçu et construit la ville nouvelle du Cap d'Agde dans le cadre de la Mission Racine. Ce travail met en exergue le choix de matériaux (entre autre le basalte pour les places et fontaines), le plan masse de la station, la végétalisation des espaces et le parti pris architectural résolument néo-languedocien. Un focus particulier s'est porté sur les “signatures” de Le Couteur et de son atelier puisque “10% pour exemple” lui sont attribués (palais des congrès, tour de la vigie, la bulle de l’OT…).

En 2011, le quai St Martin 1er îlot bâti en 1970-71, reçoit le label “architecture XXe s” par le Ministère de la Culture, reconnaissant le travail de Le Couteur entant qu'urbaniste et architecte de génie (il restera architecte en chef de la station de 1969 à 1989).

La ville, depuis, organise des visites guidées de la station (tous les jeudi matin à 10h00). Gratuit auprès de la Mission patrimoine, valorisant l’œuvre de Le Couteur.
Le vernissage est ​​ prévu​ ​ mercredi 17 juin à l'îlot Molière, vernissage commun avec l'exposition des Métiers d'Art à 18h00.

 – Jusqu'au 30 septembre
– Gratuit
 – Îlot Molière – rue du 4 septembre – 34300 Agde
06 45 82 46 14 / 04 67 31 87 54 / patrimoine.agde@gmail.com

Venez les découvrir ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.