AGDE - VIAS - André BESSIERE, Président de l’Amicale des Déportés Tatoués, nous a quittés...

André BESSIERE s’est éteint à l’âge de 90 ans ce jeudi  5 janvier 2017.André…

André BESSIERE s’est éteint à l’âge de 90 ans ce jeudi  5 janvier 2017.

André BESSIERE, Viassois, était né en  1926 à Paris. Il était résistant, déporté, ingénieur, président d’associations et mémorialiste. Il est aujourd’hui président de l’Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944 et président du Cercle Austerlitz.

Né en 1926, André BESSIÈRE est entré à l'âge de 15 ans dans la résistance au sein du mouvement de Libération-Nord à Paris.

Il est arrêté à la frontière espagnole le 10 janvier 1944. Incarcéré à Perpignan, il est rapidement transféré au camp de Royallieu à Compiègne.

Il est déporté dans le convoi du 27 avril 1944 à destination d'Auschwitz-Birkenau et tatoué sur l'avant bras gauche du N°185.074. Il a 17 ans.

Après Auschwitz, il connaîtra successivement les camps de Buchenwald et Flossenbürg avant d'être envoyé au commando Floha en Saxe. Il y côtoie le poète Robert Desnos.

Après une meurtrière marche de la mort, il est libéré par les russes le 9 mai 1945 à Theresienstadt près de Prague.

Rapatrié en France par avion sanitaire le 23 juin 1945, il ne peut poursuivre la carrière militaire à laquelle il pensait à cause d'un mal contracté en déportation. En 1948, il est réformé. Il reprend alors des études, obtient le diplôme d'ingénieur et fonde son entreprise.

Il a assumé des responsabilités au sein d'associations patriotiques, en particulier celle de président national de l'Amicale des déportés tatoués du 27.4.44.

Il a signé plusieurs ouvrages qui évoquent ce dont il a été l'un des témoins.

Ses états de service ont valu à André Bessière le grade d'officier de la Légion d'Honneur, la médaille militaire, la croix de guerre avec palmes, le grade de chevalier des palmes académiques et la médaille de vermeil de l'Étoile civique.

A son épouse et à ses proches, Hérault Tribune adresse ses amicales condoléances.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.