Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE/VIAS - Un radar dernière génération vient d'être installé sur la RD 612

 Leur installation avait été prévue initialement en novembre 2018 mais la crise des gilets…

 

Leur installation avait été prévue initialement en novembre 2018 mais la crise des gilets jaunes en avait décidé autrement.

Ce n'est finalement depuis le mois d'avril que la mise en service des radars tourelles dernière génération est effective. Il en sera déployé 6 000 sur le territoire national dont 80 % en modèle leurre. Explications

Une installation en toute discrétion

Contrairement à tout ce qui a été fait depuis ces dernières années, la mise en service de ce nouveau modèle de radar est faite sans aucune annonce particulière.

Depuis la vague de dégradations enregistrée sur les radars automatiques ces derniers mois, la sécurité routière avance en catimini sur tous les sujets concernant les radars. Il faut dire que la crainte de nouveaux actes de vandalisme est grande, d'autant plus que les radars tourelles, qui coûtent très cher, ont déjà été la cible de dégradations.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un de ces modèles a été installé sur la RD 612 entre Agde et Vias. Le radar tourelle se présente sous la forme d'un mât de 2,6 mètres de haut surmonté d'une cabine noir et blanche dont le sommet culmine à 4 mètres au dessus des voies de circulation.

Quelles infractions verbalisées ?

Les radars tourelles sont capables de verbaliser plusieurs types d'infractions mais pour le moment, ils ne sont homologués que pour constater les excès de vitesse.

Des radars leurres ?

Nous l'avons dit, le système coûte cher et pour l'instant et ces radars tourelles ne seront parfois que des radars leurres. En moyenne, il est prévu une cabine équipée pour cinq cabines vides. Le système radar est conçu pour être déplaçable d'une cabine à l'autre. L'objectif est le déploiement d'un total de 1 200 radars déplacés qui tourneront alternativement dans près de 6 000 tourelles d'ici fin 2020.

L'histoire ne dit pas si le radar entre Agde et Vias sera réellement effectif ou un simple radar leurre pour l'instant… 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.