Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - VIE PATRIOTIQUE - Passation de flambeau à l’UNC d’Agde

Ce dimanche 29 janvier a été l’occasion pour les membres de l’Union Nationale des Combattants – section Agde de se retrouver pour leur traditionnelle Assemblée Générale annuelle au Moulin des Evêques, en présence du Maire Gilles D’Ettore, de Robert Craba, Adjoint au Maire délégué notamment aux Associations patriotiques, de Jérôme Bonnafoux, Adjoint au Maire en […]

Ce dimanche 29 janvier a été l’occasion pour les membres de l’Union Nationale des Combattants – section Agde de se retrouver pour leur traditionnelle Assemblée Générale annuelle au Moulin des Evêques, en présence du Maire Gilles D’Ettore, de Robert Craba, Adjoint au Maire délégué notamment aux Associations patriotiques, de Jérôme Bonnafoux, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, et de Jordan Dartier, Maire de Vias.

Un rendez-vous qui fut également l’occasion d’un grand changement au sein du bureau de l’association puisque, «après 54 ans de bénévolat dont 33 ans pour l’UNC et 14 à Agde en tant que président», Pierre Connan, son Président, a décidé de passer le flambeau. «Je souhaite tous mes vœux et mes encouragements à la nouvelle équipe qui va prendre les rênes de cette association, forte de près de 200 adhérents, anciens militaires et anciens combattants. Une équipe d’expérience qui saura œuvrer dans la continuité de nos valeurs. Enfin je souhaite adresser un dernier remerciement à mon épouse, qui a eu beaucoup de patience tout au long de ces années».

Le Maire Gilles D’Ettore a ensuite pris la parole, se déclarant «heureux d’être parmi vous aujourd’hui, parce que je vois des visages qui répondent présents à chaque cérémonie patriotique et qui entretiennent la flamme avec vous, Pierre, depuis 14 ans déjà. C’est tout à votre honneur de passer aujourd’hui le flambeau à un jeune colonel, Jean-Pascal Ruvira. Cela montre que l’UNC d’Agde sait se renouveler et assurer la continuité de ce travail de mémoire que nous faisons ensemble auprès des jeunes générations. Cette transmission est importante car ces valeurs représentent les fondements mêmes de notre République. C’est en effet au front, dans les combats, que la République s’est fondée, dans ces moments douloureux où vous-mêmes avez vu des amis tomber. C’est pourquoi il est important que nous soyons nombreux à nous en rappeler et à faire passer ce message lorsque nous célébrons notamment chaque 8 Mai, la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore l’Armistice, chaque 11 Novembre. Ce sont ces valeurs que vous partagez dans cette association et qui font votre richesse. Sur Agde, nous sommes très fiers de vous avoir parmi nous parce que vous êtes des exemples à suivre pour notre jeunesse.

Pierre, je voudrais juste vous adresser un grand merci pour tout ce que vous avez fait au service des autres».

Gilles D’Ettore a ensuite cédé la parole au nouveau président de l’association, Jean Pascal Ruvira qui a souhaité, à son tour, «remercier Pierre pour toute son action, ainsi que ses deux adjoints directs, Marc Rix et Jean-Pierre Perseguers. Je suis vraiment admiratif de la qualité du travail effectué et la représentation du monde combattant sur le canton d’Agde. Quand j’ai quitté l’Armée de l’air, il y a un peu plus d’un an, après 27 années de service dont 7 années en opération, j’avais décidé de tourner cette page de ma vie, ce qui était un moment difficile pour moi. J’avais cru, de manière assez naïve, que je ne croiserais plus le monde combattant et ceux qui partageaient mes valeurs. En novembre 2015, un ami m’a amené vers vous et m’a permis de rencontrer Pierre et les membres de cette association. Je dois vous avouer toute ma surprise de découvrir un monde qui ne correspondait pas à l’image que j’en avais. C’est en discutant avec eux que je me suis aperçu que je retrouvais dans leurs valeurs celles qui étaient les miennes dans l’armée. J’ai découvert des gens remarquables qui ont vécu des conflits d’autres temps que les miens mais qui ont aussi vécu la même chose. Nous avons consacré une partie de nos vies à notre nation et nous nous sommes confrontés au risque ultime, celui de périr pour notre pays. Je tenais pour finir à exprimer à Monsieur le Maire tout le plaisir que j’ai à voir l’engagement et le soutien dont la Ville d’Agde fait preuve envers ses anciens combattants. Ce soutien est d’une importance essentielle, pour ceux qui partent au combat. Je ne saurais que trop vous en remercier».

Remise de médailles

L’Assemblée Générale s’est terminée par une remise de médailles. Emanuel Garcia a reçu la Médaille du Mérite UNC Bronze, tandis que la médaille du Mérite Argent a été remise à Gérard Autier, Daniel Camier, Marc Rix et Robert Craba.

Une nouvelle équipe dirigeante pour l’UNC – section Agde

La nouvelle équipe dirigeante du Conseil d’Administration de l’UNC Agde se compose ainsi : Jean-Pascal Ruvira, Président ; Nicolas Amouret, Vice-Président ; Gérard Autier, Secrétaire ; David Bou, Trésorier et Pierre Connan, Conseiller.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.