Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - Violent accident de la route boulevard du Saint Christ

C'est un peu avant 13h30, qu'une audi A3 noire circulant dans le sens Grau d'Agde/Agde a percuté de face un platane à hauteur des ateliers municipaux. D'aprés les témoins sur place, le conducteur du véhicule, qui était seul à bord, roulait à environ 50 ou 60 km/h quand il a tiré tout droit dans la courbe […]

C'est un peu avant 13h30, qu'une audi A3 noire circulant dans le sens Grau d'Agde/Agde a percuté de face un platane à hauteur des ateliers municipaux.

D'aprés les témoins sur place, le conducteur du véhicule, qui était seul à bord, roulait à environ 50 ou 60 km/h quand il a tiré tout droit dans la courbe sans même essayer de le négocier ou de freiner.

Le choc frontal a été d'une extrême violence.

Très rapidement sur place, les pompiers ont pris en charge le blessé agé d'une trentaine d'années afin de l'évacuer au plus vite vers l'hôpital le plus proche.

Prudence sur la route

Pour des millions de personnes, conduire est une nécessité. Mais ce n’est pas sans risque ! On estime que, chaque année, prés de 4 000 personnes meurent sur les routes françaises.

D’où l’importance de respecter quelques règles de sécurité. 

Vous-même

Avant de partir, vérifier votre état de conduite. La fatigue engourdit l’esprit et ralentit les réflexes, la colère, l’anxiété et l’excitation modifient la façon de conduire et peuvent entraîner de mauvaises décisions, voire l’agressivité au volant.

L’état de santé doit également être pris en compte, car une maladie ou une blessure peut diminuer la faculté de conduire prudemment : alcool, drogue ou encore certains médicaments perturbent eux les réactions d’un conducteur.

Votre conduite

Soyez sur vos gardes ! Restez vigilant. Faites attention aux éventuels dangers venant de devant ou de derrière. Anticipez les réactions, bonnes et mauvaises, des autres conducteurs. Puisqu’une grande proportion de collisions ont lieu quand deux véhicules se suivent de trop près, un bon conducteur respecte les distances de sécurité.

Veillez aux angles morts et aux sources de distraction. Ne vous fiez pas qu’aux rétroviseurs : tournez la tête pour voir ce qui se passe autour de vous. Ne vous laissez pas distraire. Ne faites pas plusieurs choses à la fois. Téléphoner ou manipuler un gadget déconcentre.

Pour les deux-roues : D’après des spécialistes, pour chaque kilomètre parcouru, les motocyclistes risquent 37 fois plus de mourir dans un accident que les occupants d’une voiture. Comment vous protéger ?

Les mesures précédentes s’appliquent aussi à vous.

“ Soyez visible. ” Assurez-vous d’être vu. Allumez vos feux. Ne restez pas dans les angles morts des autres véhicules.

 “ Portez un équipement de protection. ” Mettez un casque ainsi que des vêtements épais et voyants. 

“ Soyez particulièrement sur vos gardes. ” Partez du principe que les autres ne peuvent pas vous voir, et roulez en conséquence.

 

Votre véhicule

Le conducteur doit être prudent et le véhicule bien entretenu.

Les freins, et toutes les autres pièces mécaniques, doivent être en excellent état.

Les pneus doivent avoir assez de gomme, pour réduire les risques de dérapage ou d’aquaplaning. Une pression des pneus appropriée améliorera la tenue de route et le freinage.

Adaptez votre conduite à la situation. Sur chaussée humide, d’autant plus en cas de verglas ou de neige, les distances de freinage augmentent, de même que la difficulté à diriger le véhicule. Pour rouler de nuit, les feux doivent être en bon état et la vitesse généralement réduite.

Respectons ensemble ces règles de prudence.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.