L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - VOILE : Les Agathois Vice-Champions de Méditerranée !

« Avis de tempête, alerte orange, vent de force 9 à 10 », telles étaient les prévisions de METEO FRANCE Aix en Provence pour ce dernier week-end d’octobre de voile du championnat IRC dans la cité phocéenne. Et « radio ponton » d’annoncer à la veille du week-end : « dans de pareilles conditions, le […]

« Avis de tempête, alerte orange, vent de force 9 à 10 », telles étaient les prévisions de METEO FRANCE Aix en Provence pour ce dernier week-end d’octobre de voile du championnat IRC dans la cité phocéenne. Et « radio ponton » d’annoncer à la veille du week-end : « dans de pareilles conditions, le trophée SEMAC n’aura pas lieu… ».
 

Mais c’était sans compter sur la détermination des organisateurs et la clairvoyance du Comité de Course qui indiquait, à l’heure du briefing, son intention d’envoyer les coureurs sur l’eau… Quelques heures après l’arrivée de la seconde course, les amarres du Napoléon Bonaparte lâchaient sous la pression du vent avec les suites que l’on sait…

Des conditions musclées – plus de 35 noeuds – que l’équipage agathois de Zulù, vainqueur en IRC4 et grand vainqueur « toutes classes » du trophée SEMAC affectionne particulièrement :
« Ce sont des
conditions difficiles, c’est vrai, mais le fait d’y être confrontés en fin de saison alors que l’équipage et
le bateau comptent plus de 3 000 miles et pas moins de 30 manches courues était un atout
considérable…il fallait un comité de course d’une grande qualité pour nous envoyer sur l’eau
aujourd’hui » déclarait Francois Alicot skipper du Zulù avant d’ajouter « …même si la décision de
courir ou non revient tout naturellement au skipper…. ».

Cette double victoire marseillaise permet à l’équipage agathois d’être sacré Vice Champion de Méditerranée en IRC4 à l’issue d’une saison au palmarès éloquent : Vainqueur du trophée ARMEN à St Tropez, de « Hyères Séries », de SEMAC à Marseille, deuxième place à la Giraglia Rolex Cup, troisième place au Tour de Corse, quatrième place à la Masslia Cup et à la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée.
Rendez-vous au Nautique de Paris pour la cérémonie de remise des Prix organisée par l’Union Nationale pour la Course au Large.

Capture d’écran 2012 11 06 à 21 55 58

Zulù, le voilier agathois dans la brise © Michel Lamberti

Photo 376

image006(1)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.