AGDE - Week end FSH 2012 : Un formidable espoir pour les myopathes

Salle comble au restaurant, toutes les chambres accessibles occupées ! Le WE FSH 2012…

Salle comble au restaurant, toutes les chambres accessibles occupées ! Le WE FSH 2012 organisé par l’association AMIS FSH a fait le plein au Centre Batipaume d’Agde, avec plus de 120 participants. Ce WE a réuni des patients atteints de myopathie FSH (facio scapulo humérale) venus de toute la France, de Suisse et d’Italie, ainsi que des chercheurs de Paris, de Mons (Belgique) et de Montpellier.

Cela fait six ans que l’association AMIS FSH organise ce WE d’échanges entre patients et chercheurs à Agde. Mais cette année a été marquée par un événement exceptionnel car les chercheurs du Laboratoire « Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles » au CHRU de Montpellier ont annoncé les premiers résultats de l’essai clinique qu’ils ont lancé en 2010. Cet essai, mené auprès de 54 patients, visait à évaluer les effets d’une supplémentation en antioxydants sur la maladie (l’essai a été cofinancé par l’association AMIS FSH). Les premiers résultats, annoncés ce samedi, se sont avérés très encourageants. «

L’effet de la supplémentation en antioxydants montre une amélioration de la force musculaire d’environ 11% », a déclaré à l’AFP Jacques Mercier, directeur du Laboratoire « Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles ».

Cette annonce a été chaleureusement applaudie par tous les participants. C’est une nouvelle majeure pour tous les patients atteints de cette maladie évolutive, qui touche plus de 4000 personnes en France, hommes et femmes, enfants et adultes, et contre laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement. L’association FSH fêtait ce week-end ses dix ans : ces premiers résultats viennent à point nommé pour encourager son action en faveur de la recherche contre la myopathie FSH.

Pour aider la recherche :
www.fshd-group.eu
 

WE FSH Agde2012

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.