AGGLO - AGDE - JOEL JULIEN SE VOIT REMETTRE UN TROPHEE DE L'AGGLO HERAULT MEDITERRANEE 2017
AGGLO AGDE - Joël JULIEN honoré de la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT…
AGGLO AGDE – Joël JULIEN honoré de la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE
La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement économique de notre agglomération.
Il ont été cette année au nombre de six.
Nous vous les présentons un à un cette semaine en continuant avec Joël JULIEN.
301clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
Joël JULIEN Président Directeur Général des Costières de Pomerols
Il est issu d’une famille de vignerons dans la zone du Pic St Loup, il est lui même un producteur.
Il débute un cursus d’ingénieur agronome à Bordeaux (1990-1992) puis d’œnologie à Montpellier (1993-1994) pour compléter sa formation.
Une fois diplômé, il décide de partir travailler à l’étranger (en 1994) en République Tchèque dans un domaine viticole pendant 3 ans.
Il s'installe ensuite en Alsace pour finalement poser ses valises dans le Roussillon sur le projet de la nouvelle cave coopérative Arnaud de Villeneuve en tant que Directeur Général adjoint. (1998 à 2008)
Depuis Janvier 2009 (8ans), il est PDG des Costières de Pomerols (suite à la fusion avec les caveaux de Mèze et de Castelnau de Guers).
De 2010 à 2016, il occupe également la présidence régionale de l’union des œnologues de France, son mandat fut marqué par l’organisation d’un congrès au sein de la station du Cap d’Agde en 2015 qui rencontra un franc succès.
Son action au sein de la cave les Costières de Pomerols :
Son objectif est de développer et de pérenniser l’activité économique de la cave : il y parvient notamment en développement l’export (vers Angleterre & Etats Unis) avec des produits tels que l’AOP Languedoc en Rouge et Blanc.
Un second caveau a été aussi ouvert à Mèze en 2010 pour doubler l’activité des Costières.
En 2012, il met en place un partenariat avec Carrefour avec le Rosé IGP côtes de Thau.
Le chiffre d'affaire a doublé en passant de 10 M à 20 M€ , des emplois ont été créés, l’effectif est passé de 17 à 30 salariés.
Ses récompenses :
il est récompensé en Octobre dernier pour le «prix Coup de Cœur International » par les Reflets de France, marque française créée en 1997 par le groupe Carrefour.
En fin d’année 2016 il a reçu par la présidente de la nouvelle région Occitanie Carole Delga le « prix de manager de l’année » lors de la première édition de la Tribune Wine’s Forum.
Voir également ci-dessous la vidéo de l'intégralité de la cérémonie