Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO - AGDE - Voir plus loin pour notre Agglo ! par le groupe minoritaire de la CAHM

Le Conseil de l’agglomération Hérault Méditerranée de ce lundi 2 novembre 2015 était appelé…

Le Conseil de l’agglomération Hérault Méditerranée de ce lundi 2 novembre 2015 était appelé à se prononcer sur le projet de Schéma de Coopération Intercommunale (S.D.C.I) redessinant la carte des intercommunalités de notre Département. La délibération soumise au vote des Conseillers communautaires proposait le refus pur et simple de la proposition préfectorale au nom de la « libre administration des communes ».

Pourtant, la décision à prendre par l’assemblée intercommunale est l’occasion d’ouvrir un débat et de voir plus loin pour notre Agglo qu’un rejet sans alternative. Cette Communauté d’agglomération, érigée il y a presque 13 ans sur des fondations reposant plus sur des logiques et des solidarités politiques que territoriales, a l’occasion, avec la révision de la carte intercommunale, de se dépasser et, ainsi, de palier son péché originel d’étroitesse géographique et démographique.

Agde et Pézenas sont deux pôles d’une même Agglo : façade maritime d’un côté, terres et patrimoine de l’autre. Deux pôles territoriaux, également, qui se sont davantage développés côte à côte que dans un dessein commun.  Aujourd’hui, ces territoires, liés par une intercommunalité commune, pourraient regarder dans de nouvelles directions pour dessiner un nouvel avenir communautaire.

Regarder vers Béziers, par exemple, qui offre un débouché supplémentaire, celui, pour lequel nous aurions pu opter à l’origine, d’un pôle économique et industriel existant dans le biterrois, venant en complément des atouts d’Agde et de Pézenas. Regarder vers Béziers, pour offrir une réponse intercommunale territorialement plus vaste et apporter à nos territoire une desserte autoroutière, aérienne et ferroviaire plus forte. Regarder vers Béziers, pour envisager la fusion de deux Communautés d’agglomération pour créer un territoire commun et pour imaginer un projet de territoire solidaire. Regarder vers Béziers, pour créer une dynamique susceptible d’entrainer d’autres territoires et de les amener à nous rejoindre. Regarder vers Béziers, pour réaffirmer que cette ville et ses habitants ne se résument pas à leur Maire et que sa Communauté d’agglomération est une chance.

Si Béziers peut être une hypothèse, elle permet également de regarder plus loin, et même au-delà des frontières héraultaises, pour imaginer des coopérations renforcées entre les territoires plutôt que des concurrences effrénées que plus personne ne peut se permettre. Une hypothèse qui n’interdit pas également d’envisager l’A75 comme un lien avec les intercommunalités du Cœur d’Hérault afin de ne pas rester seul dans notre étroitesse mais bel et bien de s’ouvrir pour construire un avenir commun.

Claire LEVACHER, Conseillère municipale de Bessan,

Noëlle MARTINEZ, Adjointe au Maire de Florensac,

Corinne SEIWERT, Conseillère municipal d’Agde,

Vincent GAUDY, Maire de Florensac,

Allain JALABERT, Conseiller municipal de Montagnac,

Pierre MARHUENDA, Adjoint au Maire de Florensac,

Richard MONEDERO, Conseiller municipal de Vias,

Fabrice MUR, Conseiller municipal d’Agde,

Armand RIVIERE, Conseiller municipal de Pézenas

Jean-Charles SERS, Maire de Castelnau de Guers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.