AGGLO BEZIERS - CABM - Le conservatoire de l'Agglo fait son cinéma

Le conservatoire de l'Agglo fait son cinéma Quatre soirées autour du cinéma et de…

Le conservatoire de l'Agglo fait son cinéma

Quatre soirées autour du cinéma et de la musique sont offertes au Conservatoire Béziers Méditerranée les 17, 18, 24 et 25 juin 2016. Pour voyager, s'émerveiller.

Être invité au mariage de la musique et du septième art… Que rêver de mieux pour commencer l'été. Du 17 au 25 juin 2016, « Le Conservatoire fait son cinéma ». Quatre soirées où chacun pourra retrouver une ambiance, un climat qui l'ont séduit, enchanté, charmé ou captivé… « L'art et la création ont toujours joué un rôle majeur dans l'émancipation et l'épanouissement des citoyens. C'est pourquoi l'Agglo s'engage à les diffuser et les rendre accessibles au plus grand nombre. Qualité de la programmation, exigence artistique et accessibilité… Ces 4 soirées autour du cinéma sont pleinement représentatives de la politique culturelle portée par l'Agglo » , s'enthousiasme Frédéric Lacas, Président de l'Agglo Béziers Méditerranée.

Tous les spectacles ont lieu au théâtre des Franciscains à Béziers. 13 boulevard Duguesclin
34500 Béziers

Concert – « Orchestre symphonique »
Vendredi 17 juin – 20h30
Direction Jean Henric.
En prélude à ces soirées dédiées au 7ème art, l'Orchestre symphonique vous invite à son festival de musiques de films.

Spectacle – « Atmosphère, atmosphère »
Samedi 18 juin – 20h30
Direction artistique : Marylise Sanchez. Avec le chœur junior, direction Marylise Sanchez et Nathalie Alleguède, les classes de théâtre de Sophie Talayrach, les classes de danse de Delphine Viala et l’ensemble de saxophones, direction Antoine Manfredi.
Les extraits que vous entendrez seront tour à tour chantés, joués, dansés et vous emporteront au gré des sons dans la magie du septième art.

Opérette – « Toi c'est moi »
Vendredi 24 juin – 20h30
Direction artistique : Sophie Talayrach. Avec la classe de chant de Marylise Sanchez, les classes de théâtre de Sophie Talayrach. Musique de Moïse Simons. Livret d’Henri Duvernois.

Toi c’est moi est une opérette qui tient à la fois de la farce de boulevard – avec ce qu’il faut de quiproquos – et de la fantaisie exotique, maniant les clichés avec une extravagante liberté. Avec un décousu théâtral assumé, la nécessité du dénouement fait place à une succession de situations loufoques et de duos alternant entre romantisme et bouffonnerie.

Spectale de danse – Euterpe, terpsichore et le 7ème art
Samedi 25 juin – 20h30
Direction artistique et chorégraphique : David Thole. Avec les classes de danse classique et contemporaine de Delphine Viala et Muriel Démaret et la classe de musique assistée par ordinateur de Jean-Luc Lehr.
Les variations Goldberg, Sérénade pour violons, Spiegel im Spiegel, furent utilisés par de nombreux réalisateurs Minghella, Klapisch… Bach, Tchaïkovsky, Pärt, vont également être des inspirations. Différents tableaux se succéderont, tantôt légers, espiègles, vifs ; tantôt mélancoliques, profonds, graves, liés et cousus entre eux par un fil poétique «chaplinesque ».

Conservatoire Béziers Méditerranée
Château de la Gayonne
Rue de Sétif – 34500 Béziers
Tél : 04 99 41 34 80
Accès bus
arrêt “La Gayonne” desservi par les lignes n°5 et n°10


Coup de projecteur sur le septième art

L’art et la création ont depuis toujours joué un rôle majeur dans l’émancipation et l’épanouissement des citoyens. Ils les élèvent, les enrichissent, les surprennent, les ouvrent sur le monde, les font voyager à travers les siècles et l’histoire, et c’est la raison pour laquelle l’Agglo Béziers Méditerranée s’engage à les di user et les rendre
accessibles au plus grand nombre.

Pour construire l’événement intitulé « Le Conservatoire fait son cinéma », les professeurs du Conservatoire à rayonnement départemental ont créé avec leurs élèves une série de spectacles originaux, mettant en valeur l’interdisciplinarité entre musique, chant, danse, théâtre, vidéo et musique assistée par ordinateur,
en s’appuyant sur de nombreuses références cinématographiques.

Cette semaine autour du septième art est pleinement représentative de la richesse des disciplines enseignées et des genres abordés, de la mobilisation des élèves artistes sur un projet de spectacle vivant. Oui, nos élèves ont du talent.
Des talents. Et ils en feront la démonstration, sous les feux de la rampe.
« L’imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution »,
pensait Albert Einstein. Alors place au rêve et à l’imaginaire…

Frédéric Lacas,
Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée Maire de Sérignan

Musique et cinéma : un accord parfait ! Quatre soirées où vous retrouverez une ambiance, un climat qui vous ont séduit, enchanté, charmé ou captivé…

Concert
« Orchestre symphonique »
VENDREDI 17 JUIN | 20h30 Direction Jean Henric
En prélude à ces soirées dédiées au 7ème art, l'Orchestre symphonique vous invite à son festival de musiques de films.

Spectacle

« Atmosphère, atmosphère »
SAMEDI 18 JUIN | 20h30

Direction artistique : Marylise Sanchez
Avec le chœur junior, direction Marylise Sanchez et Nathalie Alleguède, les classes de théâtre
de Sophie Talayrach, les classes de danse
de Delphine Viala et l’ensemble de saxophones, direction Antoine Manfredi
La musique… un film à l’intérieur d’un film.
Elle tient un rôle noble dans un film. Elle vient créer une ambiance, facilite le jeu des acteurs, elle est un moyen de mise en scène et reste souvent inoubliable grâce à quelques chansons ou morceaux célèbres. Des tutus aux claquettes en passant par le disco et le hip-hop, c’est l’expression de la liberté et du dépasse- ment de soi.
Les extraits que vous entendrez seront tour à tour chantés, joués, dansés et vous emporteront au gré des sons dans la magie du septième art.

Opérette

« Toi c’est moi »
VENDREDI 24 JUIN | 20h30

Direction artistique : Sophie Talayrach
Avec la classe de chant de Marylise Sanchez, les classes de théâtre de Sophie Talayrach Musique de Moïse Simons
Livret d’Henri Duvernois
Toi c’est moi est une opérette qui tient à la fois de la farce de boulevard – avec ce qu’il faut de quiproquos – et de la fantaisie exotique, maniant les clichés avec une extravagante liberté.
Avec un décousu théâtral assumé, la nécessité du dénouement fait place à une succession de situations loufoques et de duos alternant entre romantisme et bouffonnerie.

Spectale de danse

Euterpe, tepsichore et le 7ème art
SAMEDI 25 JUIN | 20h30

Direction artistique et chorégraphique : David Thole Avec les classes de danse classique et contemporaine de Delphine Viala et Muriel Démaret et la classe de musique assistée par ordinateur de Jean-Luc Lehr
Les variations Goldberg, Sérénade pour violons, Spiegel im Spiegel, furent utilisés par de nombreux réalisateurs : Minghella, Klapisch… pour souligner un propos, appuyer une émotion, créer une atmosphère, participer à une intrigue. Bach, Tchaïkovsky, Pärt, vont également être des inspirations, des résonances pour aider à délivrer, au travers du corps en mouvement, de gestes dansés, des pièces chorégraphiques classiques, néo- classiques et contemporaines.
Ainsi différents tableaux se succéderont, tantôt légers, espiègles, vifs ; tantôt mélancoliques, profonds, graves, liés et cousus entre eux par un fil poétique « chaplinesque ».
Alors… Beau voyage dansant !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.