AGGLO BEZIERS - CABM - Redécouvrez l'univers poétique de Max ROUQUETTE, mis en images par Georges SOUCHE

Redécouvrez l'univers poétique de Max Rouquette, mis en images par Georges Souche La Médiathèque…

Redécouvrez l'univers poétique de Max Rouquette, mis en images par Georges Souche

La Médiathèque André Malraux accueille jusqu'au 30 avril, en partenariat avec le CIRDÒC, l'exposition « Secret de l’èrba – Photographies de Georges Souche, textes de Max Rouquette ». Avec cette nouvelle création, qui emprunte son titre à l’un des textes fondateurs de l’œuvre de Max Rouquette, Georges Souche rend hommage à l’écrivain disparu en 2005, avec qui il publia deux ouvrages en 1996 et 1999.

Garrigue secrète, graminées jaillissant de l’ombre, jardins abandonnés et sources mystérieuses… Georges Souche nous entraîne au cœur des territoires du pays de l’enfance, dans une approche plus intimiste que ses travaux mieux connus sur les paysages languedociens. Ses photographies font naturellement écho aux textes de Max Rouquette (en occitan avec traduction française) qui ponctuent cette exposition.

En parfaite osmose, textes et photographies sont présentés sur un même plan et sur des supports identiques : les mots de Max Rouquette sont aussi des images et les photographies de Georges Souche peuvent se lire comme des poèmes visuels.

Biographie de Georges Souche

Né à Montpellier en 1957, Georges Souche est surtout connu comme le photographe de la nature et des paysages du Languedoc, bien que son travail photographique s’étende à d’autres domaines. Auteur de nombreuses expositions depuis 1994, il a publié chez Cardabelle (sa propre maison d'édition) plusieurs ouvrages, parmi lesquels Larzac et Lac du Salagou, miroir aux cent visages (1996), tous deux en duo avec Max Rouquette.

A l'inverse des photographes voyageurs, il a choisi de concentrer son travail personnel autour de sa région natale, dont il explore inlassablement par l’image toute la diversité et les infinies variations de lumière. Depuis sa rencontre avec Max Rouquette en 1995, il aime associer ses images à la poésie de la langue occitane.

Biographie de Max Rouquette

Né en 1908 à Argelliers, petit village des garrigues montpelliéraines, Max Rouquette est un des écrivains majeurs de l’Europe du XXe siècle. Poète et musicien de la langue occitane, prosateur, homme de théâtre, il n'a cessé d'initier ses lecteurs à ce chant universel qui nous rattache aux vibrations infinies du monde.

La nature, celle de la garrigue du Bas-Languedoc, occupe une place essentielle dans son œuvre, notamment dans les récits d’enfance -à la dimension initiatique- que constituent les premiers textes de Vert Paradís. Traduit en français, puis dans de nombreuses langues, dès 1980, il acquiert peu à peu une notoriété internationale, et poursuit l’élaboration de son œuvre jusqu’à son décès le 24 juin 2005 à Montpellier, à l’âge de 96 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.