Droit

AGGLO BEZIERS - COMBIEN DE CONSEILLERS ? par Brice BLAZY et Aimé COUQUET

Brice BLAZY et Aimé COUQUET Conseillers Communautaires, À Monsieur Frédéric LACAS, Président de la…

Brice BLAZY et Aimé COUQUET Conseillers Communautaires,

Monsieur Frédéric LACAS,
Président de la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.


Monsieur le Président,

Béziers le 18 mars 2016,

Par lettre du 26 février 2016, Monsieur le Préfet de l'Hérault vous a informé, ainsi que les Maires des 13 communes de la Communauté d'Agglomération de Béziers-Méditerranée, de la modification de la composition du Conseil Communautaire suite à l'élection municipale partielle intégrale du Conseil Municipal de CORNEILHAN. Il doit être procédé à une nouvelle détermination du nombre et de la répartition des sièges dans un délai de deux mois soit avant le 24 avril 2016.

L'application de la directive du Préfet pose différents problèmes notamment, s'il n'y a pas d'accord local en maintenant comme c'est possible les 65 sièges actuels, l'élimination de 13 conseillers communautaires élus au suffrage universel direct. Cela pose une Question Prioritaire de Constitutionnalité qui devra être tranchée par les tribunaux.

Au même moment, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de l'Hérault proposé par le Préfet vient d'être adopté par la commission compétente. La nouvelle Agglo de Béziers Méditerranée passe de 13 à 17 communes. Il s'ensuit d'autres modifications du Conseil Communautaire qui interviendront au 1er janvier 2017.

Ne pensez-vous pas que cette situation mérite, que l'ensemble des 65 conseillers communautaires élus au suffrage universel, soit mis au courant du détail des opérations, des tractations en cours et en débattent démocratiquement ?

En conséquence, nous vous demandons, dans un premier temps, de réunir le Conseil Communautaire en groupe de travail, avec à l'ordre du jour l'information et la liste de tous les problèmes rencontrés pour l'application des modifications envisagées. Ensuite, nous pourrons, dans un deuxième temps, débattre et délibérer en connaissance de cause.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distinguées.

 

Brice BLAZY
Aimé COUQUET

Conseillers Municipaux de la ville de Béziers

Conseillers CommunautaireCAHM 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.