Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO BEZIERS - Développement durable - Un prix Energies Citoyennes pour l'Agglo

La semaine du développement durable a eu cette année un écho particulier sur notre…

La semaine du développement durable a eu cette année un écho particulier sur notre territoire. L'Agglo Béziers Méditerranée s'est en effet vue décerner un Prix Energies Citoyennes 2016 pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique. Parmi les membres du jury de ce prix national figuraient Jean-Louis Borloo, ancien Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, ou encore Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de l'Association des Maires des Grandes Villes de France. « Nous avons choisi d'honorer à la fois votre vision stratégique et les actions menées par votre collectivité », souligne Nathalie Croisé, Présidente du jury, dans un courrier adressé à Frédéric Lacas, Président de l'Agglo Béziers Méditerranée.

Seulements deux collectivités de la nouvelle grande région sont primées à cette occasion : notre agglo Béziers Méditerranée et la commune de Saint-Chély-D'apcher en Lozère.

« Par cette distinction, l'Agglo démontre qu'elle s'inscrit dans une dynamique de croissance verte, de développement autour de la transition énergétique et écologique de son territoire. Qu'elle agit au quotidien pour viser l'exemplarité et impulser un changement articulé autour du bâti, de la mobilité, des stratégies énergétiques, de la biodiversité, des projets d'économie circulaire ou encore d'aménagement », a souligné Frédéric Lacas, Président de l'Agglo.

Plusieurs actions exemplaires de l'Agglo en faveur de la transition énergétique ont été saluées :

le développement des ondes vertes pour les transports en commun avec priorité aux feux pour les bus sur le réseau Béziers Méditerranée Transports. Cela contribue à diminuer le trafic automobile en attirant de nouveaux usagers dans les transports urbains, et ainsi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

des actions d'éducation scolaire et tout public à l'éco-citoyenneté : expositions, théâtre, café-débats, jeux, guide de mobilité, visites de sites.

la mise en place d'une plate-forme de rénovation énergétique : retenue lors de

l'appel à projets de l'Ademe, elle est lancée afin d'animer le réseau des artisans locaux , créer une dynamique économique et accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation et préparer aux comportements à adopter pour réduire la facture énergétique.

l'installation d'ombrières photovoltaïques raccordées à Valorbi (usine de traitement des déchets), qui permet de réaliser 30% d'économies sur la consommation annuelle, ainsi que des bornes de recharges de véhicules électriques.

la mise en œuvre d'un Combustible Solide de Récupération (CSR) au sein de Valorbi. Ce CSR trié, broyé et affiné sera valorisé via l'alimentation d'une verrerie implantée à Béziers ou la création d'une chaudière raccordée au réseau.

Les Prix Energies citoyennes ont été créés en 2009 pour récompenser les plus belles stratégies énergétiques locales des collectivités françaises et la mise en place d'actions exemplaires au cœur de leur territoire. 34 collectivités engagées pour des énergies citoyennes ont ainsi été saluées par ce prix lors de sa septième édition. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.