AGGLO BEZIERS - L'Agglo et ses partenaires s'engagent pour le lancement de l'opération "Grands Sites de France"

Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, présidait jeudi 7 avril 2016 l'Assemblée Générale…

Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, présidait jeudi 7 avril 2016 l'Assemblée Générale de l' « Association de préfiguration du grand site Canal du Midi, du Malpas à Fonseranes ». Alain Caralp, Vice-président de l'association et Président de la Communauté de communes de la Domitienne était également présent, marquant ainsi le double portage de l'opération.

« Cette association repose sur une ambition majeure : organiser la concertation et engager une « Opération Grand Site » à l'échelle d'un territoire englobant les Écluses de Fonseranes, le Port-Notre-Dame, le Pont-Canal, le Malpas, l'Oppidum d'Ensérune, et l’étang asséché de Montady, qui constituent des paysages et éléments remarquables de notre patrimoine », rappelait en introduction Frédéric Lacas.

A ce titre, l'association élabore un projet de préservation, de restauration, de gestion et de mise en valeur des sites, dans la perspective de l'obtention du label national « Grands Sites de France ». Inscrit dans la loi et attribué par l’État, ce label rassemble des paysages exceptionnels, protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Lors de cette Assemblée Générale, plusieurs résolutions ont été adoptées, dont une modification des statuts avec l'accueil de nouveaux membres actifs au sein du Conseil d'Administration de l'association : la Communauté de communes Sud Hérault, et les communes de Poilhes et Capestang. « Je me félicite de l'arrivée d'une nouvelle Communauté de communes et de deux communes dans ce nouveau projet de périmètre », soulignait Frédéric Lacas.

Outre la validation du rapport moral et du rapport financier, cette Assemblée Générale était également l'occasion d'adopter le diagnostic établi par l'expert Philippe Deliau, paysagiste de la société Alep, également maître d'ouvrage du chantier de rénovation du site des Écluses de Fonseranes. Un diagnostic essentiel et obligatoire pour être autorisé à entrer dans la démarche de Grands Sites de France au même titre qu'une quarantaine d'autres candidats en lice pour toute la France. Ce processus rappelle que le label national est extrêmement difficile à obtenir (14 sites seulement à ce jour en ont bénéficié en plus 30 ans d'existence) et nécessite auparavant une longue réflexion et des travaux substantiels d'amélioration des accès, du stationnement, de l'organisation de l'accueil et de la visite ou, encore, de valorisation d'activités douces de découverte et de déambulation à proximité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.